Liga

Lionel Messi quitte le Barça : et maintenant ?

Lionel Messi va quitter le Barça, et maintenant ?

© AFP or licensors

Par Antoine Hick

Lionel Messi ne prolongera pas avec le club.” Il est 20 heures environ jeudi soir. D’un tweet laconique, le Barça vient d’annoncer le départ du meilleur joueur de son histoire. La toile s’embrase. Dans l’air depuis quelques mois mais presque inconcevable jusque-là, le départ de la Pulga est désormais acté et soulève de nombreuses questions. Pourquoi le Barça le laisse-t-il filer ? Quelle suite donner à la carrière de Messi ? Y a-t-il une infime possibilité qu’il reste malgré tout dans son club de cœur ? Tentative de réponse.

Pour mieux comprendre les dessous de ce dossier, replongeons-nous dans la calamiteuse situation financière du club. Le Barça est en crise, c’est un fait. La dette colossale des Catalans avoisinerait même le milliard d’euros. Résultat, les Catalans sont mis sous pression par la Liga qui leur impose de réduire leur masse salariale de… 187 millions d’euros pour pouvoir inclure quelconque nouveau joueur à leur rotation...dont Messi qui, rappelons-le, est libre de tout contrat depuis le 30 juin. Depuis, le Barça tente donc d’assainir ses finances en se délestant des contrats onéreux de ses joueurs excédentaires (Umtiti, Coutinho, Dembélé), sans véritable succès.


 

Messi, au cœur d’un bras de fer entre la Liga et le Barça

Lionel Messi quitte le Barça, et maintenant ?

Sans vraie solution pour dégraisser son noyau, le Barça essaie donc, tant bien que mal, d’assouplir les règles financières dictées par la Liga. L’annonce surprise du départ de Messi pourrait donc être un coup de pression grossièrement dissimulé, envers la Ligue. "Assouplissez vos règles financières ou vous perdrez votre star #1", tel pourrait être le message caché derrière le tweet du Barça.

Dans ce fameux communiqué, les Catalans n’hésitent d’ailleurs pas à pointer directement du doigt la Liga, évoquant "des obstacles économiques et structurels liés au règlement de la Ligue espagnole" qui les empêcheraient de prolonger leur joyau. Une Liga, qui ne se laisse pas démonter et qui a annoncé, fin juillet, ne pas vouloir céder face aux exigences du Barça.

Les discussions sont donc au point mort. Et Messi, lui, se retrouve coincé au beau milieu de ce bras de fer financier. L’Argentin s’est d’ailleurs dit très touché par ce revirement de situation, alors que la prolongation de contrat semblait quasiment entérinée. Libre de tout contrat pour la 1e fois de sa carrière, Messi pourrait donc (malgré lui ?) changer d’air cet été.

Où ira Messi ? Le PSG, Manchester City… ou le Barça sont les favoris

Pour aller où ? C’est évidemment la question à 1000 francs. Fort logiquement, les rumeurs les plus persistantes l’annoncent du côté du PSG ou de Manchester City, deux mastodontes aux mannes financières presque illimitées. Seul hic, l’ahurissante prime que pourrait toucher Messi à la signature (100 millions d’euros !) en plus de son salaire pourrait refroidir même les plus riches des potentiels acquéreurs.

Et dans un univers covidé où même les bastions financiers commencent à compter leurs sous, s’offrir Messi et ses émoluments exorbitants relèverait d’un vrai coup de folie. Le PSG, favori numéro 1, est-il prêt à franchir le pas et dégraisser son noyau pour s'offrir la Pulga? Réponse dans les prochains jours.

Le Barça et Messi se séparent donc officiellement pour la 1e fois depuis 18 ans. Pour mieux se retrouver ? L'hypothèse paraît improbable aujourd'hui au vu de la rigidité et de la non-flexibilité de la Ligue par rapport à ses exigences financières. Mais avec le Barça, on n'est finalement jamais au bout de nos surprises. Les Catalans ne seraient-ils pas capables de pousser la moitié de leur noyau vers la sortie pour vider leurs caisses financières et sauver leur soldat Lionel ? Une chose est sûre, le feuilleton Messi n'en est encore qu'à ses balbutiements. 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous