High tech

L’iPhone 14 ne séduit pas, Apple réduit son prix dans certains pays

© Unsplash

Temps de lecture
Par Anthony Mirelli

Cas suffisamment rare pour être souligné : Apple baisse le prix d’un de ses produits, et pas n’importe lequel. En effet, l’iPhone 14, commercialisé depuis septembre 2022, est le dernier flagship en date de la marque. Mais celui-ci ne parvient pas à atteindre les objectifs de vente fixés par l’entreprise.

Résultat, plusieurs modèles de la gamme, dont l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Plus, sont proposés à des tarifs réduits dans certains pays. C’est notamment le cas en Chine, où Apple a signé un partenariat avec les opérateurs téléphoniques locaux dans le cadre d’une promotion spéciale. Ceux-ci offrent pas moins de 800 yuans de réduction, soit 110 euros, à l’achat d’un iPhone 14 Pro. Certains commerces de Shenzhen proposent également une réduction de 700 yuans, annonce le China Securities Journal. Preuve que la gamme iPhone 14, qui a apporté trop peu de nouveautés pour justifier un achat, n’est pas à la hauteur des attentes du public, et de la firme de Cupertino.

Comme le souligne Bloomberg, “ces baisses de prix inhabituellement fortes suggèrent une diminution de la demande, même pour des appareils les plus haut de gamme.” Rappelons qu’au dernier trimestre 2022, Apple a vu ses ventes chuter de 5%, ce qui n’était plus arrivé depuis 2016. Les chiffres de vente des différents modèles d’iPhone 14 auraient également déçu par rapport à la gamme iPhone 13, selon les analystes de Jefferies. Sur le marché chinois, cette baisse était de 28% sur les 38 premiers jours de la commercialisation de la gamme.

Avant l’annonce de l’iPhone 15 en septembre, Apple n’a donc pas trop le choix, et se tourne vers les promotions, comme ses concurrents, pour attirer les clients.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous