RTBFPasser au contenu

Changement climatique

L’Iran enregistre la température la plus chaude de l’année, avant même l’été, parmi les records depuis 1913

L’Iran enregistre la température la plus chaude de l’année, avant même l’été, parmi les records depuis 1913
23 juin 2022 à 08:131 min
Par Chloé Rosier

L’Iran vient d’enregistrer l’une des journées les plus chaudes jamais enregistrée depuis le début des enregistrements, avant même la saison d’été qui pourrait amener d’autres records.

Les records de température pourraient devenir habituels dans les prochaines années puisque le réchauffement climatique ne va pas en décélérant. En avril, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres pointait déjà le fait que la flambée des températures n’est pas suffisamment prise au sérieux : "Certains chefs de gouvernement et d’entreprises disent une chose, mais en font une autre. En termes simples : ils mentent. Et les résultats seront catastrophiques."

"Mais les gouvernements et les entreprises à fortes émissions ne font pas que fermer les yeux, ils ajoutent de l’huile sur le feu."

Rappelons que certaines régions de la Terre ont été récemment déclarées comme inhabitables à cause du réchauffement climatique.

Nouvelle température record qui souligne les propos du secrétaire général de l’ONU : lundi 20 juin, l'Iran a enregistré l’une des températures les plus chaudes de tous les temps (le record absolu datant de 1913 où il a fait 56,7 °C dans la Death Valley en Californie).

En Iran, c’est une température déjà très impressionnante de 52,2 °C qui a été enregistrée par une station météorologique à Abadan. Le reste du pays ayant enregistré des sommets de 50 °C.

"Des conditions de chaleur brutale se sont récemment étendues à certaines parties du Koweït, de l’Irak et de l’Iran en raison de la haute pression sur la région", a déclaré la météorologue d’AccuWeather Alyssa Smithmyer, selon IntelliNews.

Loading...

La saison estivale n’avait pas encore commencé dans la région au moment du relevé de températures ce qui fait craindre les météorologues d’un été particulièrement chaud avec peut-être d’autres records (funestes) à la clé.

Sur le même sujet

20 juin 2022 à 18:08
2 min
14 juin 2022 à 12:00
3 min

Articles recommandés pour vous