Les experts ont déterminé précisément les besoins spécifiques de ces œuvres et ont élaboré un plan d’intervention concret. Ils vont à présent soumettre celui-ci au gestionnaire de ce patrimoine ainsi qu’aux autorités compétentes.
La chapelle de Rubens, datant du XVIIe siècle, est composée d’un monumental autel en marbre, orné, en son centre, du tableau de la Vierge entourée de saints (v. 1630) de Pierre Paul Rubens. Outre ce chef-d’œuvre, la statue Mater Dolorosa attribuée à Lucas Faydherbe (1617-1697), trône au-dessus de l’autel de la chapelle, où se trouvent également l’épitaphe pour Albert, le fils de Rubens, ainsi que deux monuments funéraires du XIXe siècle.
Pierre Paul Rubens (1577-1640) est l’un des plus célèbres peintres de l’histoire de l’art occidental. Près de quatre siècles après sa mort, l’artiste anversois contribue encore aujourd’hui au rayonnement international de la Belgique. En effet, il dirigeait un atelier particulièrement florissant qui réalisait des œuvres pour de nombreux commanditaires, tant dans nos régions qu’à l’étranger. Cultivant aussi un vif intérêt pour la sculpture, il a accepté le sculpteur Lucas Faydherbe comme apprenti dans son atelier.