Littérature

Lisette Lombé sera la nouvelle poétesse nationale dès 2024

© Gilles Fischer

La Maison poème a annoncé officiellement mardi à Bruxelles que Lisette Lombé sera la nouvelle poétesse nationale dès janvier 2024. La poétesse, slameuse et plasticienne succédera à l’actuel poète national, Mustafa Kör, et deviendra ainsi la sixième personne à endosser ce rôle.

"Quand les partenaires m’ont proposé cette mandature, j’ai hésité", affirme-t-elle. "Les langues étrangères ont toujours été mon talon d’Achille. Mais cette langue du cœur, je la porte. Ces projets, je les porte", a poursuivi la poétesse. Elle affirme que durant les deux années en tant que poétesse nationale, son ambition est de faire en sorte que les poètes des différentes communautés linguistiques se croisent. Qu’ils soient francophones, néerlandophones ou germanophones.

L’autrice explique par ailleurs que de nombreux mots-clés marqueront sa mandature de poétesse nationale comme les prisons, les hôpitaux, les espaces publics, ou encore les collectifs. "Le mot 'utile', au sens noble, couronne le tout", explique-t-elle.

"Ce qui m’intéresse, ce sont les personnes très éloignées de la littérature."

L’actuel poète national Mustafa Kör était également présent pour l’occasion. Le poète flamand a symboliquement remis un crayon à celle qui lui succédera d’ici quelques mois, avant de lire trois de ses poèmes. La future poétesse nationale en a fait de même et a lu une de ses dernières œuvres.

Comme le veut la tradition depuis la création du statut de poète national en Belgique en 2014, une alternance est établie entre les différents groupes linguistiques. Dès 2024, ce sera donc une francophone qui endossera le titre de poétesse nationale, après la mandature du limbourgeois Mustafa Kör.

Poète national, c'est-à-dire ?

Le Poète National belge est désigné pour une période de deux ans durant laquelle il a pour mission d'écrire au moins 12 poèmes (6 par an) sur des thématiques liées à l'actualité ou à l'histoire notre pays et/ou de la société.

Le titre de "Poète National" n'est pas officiel mais symbolique. Il s'agit avant tout d'un projet valorisant les échanges littéraires et culturels entre les 3 communautés linguistiques de notre pays.

plus d'infos sur le site officiel du Poète national

Sur le même sujet :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous