La Maison poème a annoncé officiellement mardi à Bruxelles que Lisette Lombé sera la nouvelle poétesse nationale dès janvier 2024. La poétesse, slameuse et plasticienne succédera à l’actuel poète national, Mustafa Kör, et deviendra ainsi la sixième personne à endosser ce rôle.
"Quand les partenaires m’ont proposé cette mandature, j’ai hésité", affirme-t-elle. "Les langues étrangères ont toujours été mon talon d’Achille. Mais cette langue du cœur, je la porte. Ces projets, je les porte", a poursuivi la poétesse. Elle affirme que durant les deux années en tant que poétesse nationale, son ambition est de faire en sorte que les poètes des différentes communautés linguistiques se croisent. Qu’ils soient francophones, néerlandophones ou germanophones.
L’autrice explique par ailleurs que de nombreux mots-clés marqueront sa mandature de poétesse nationale comme les prisons, les hôpitaux, les espaces publics, ou encore les collectifs. "Le mot 'utile', au sens noble, couronne le tout", explique-t-elle.