Concours avec dotation

Lisette Model et autres nouvelles expos au Musée de la Photographie

San Francisco, Woman with veil, 1949

© Lisette Model avec l’aimable autorisation de Baudoin Lebon et Avi Keitelman

23 sept. 2022 à 04:56Temps de lecture2 min
Par Christine Mathot

Après les expositions consacrées à Joel Meyerowitz (janvier 2008), Fred Baldwin et Wendy Watriss (2009), Duane Michals (2009), Leonard Freed (2011), Gary Winogrand (2014), Weegee (mai 2016), Harry Callahan (2017), Robert Frank (septembre 2018) et Joel-Peter Witkin (2021), le Musée poursuit son cycle de présentation des figures majeures de la photographie américaine. L’exposition Lisette Model présente un ensemble de 150 œuvres évoquant chacune de ses séries emblématiques : de la Promenade des Anglais à Nice, en passant par les clochards croisés à Paris, les vitrines aux reflets superposés, les jeux de jambes captés depuis une bouche de métro à New York, mais aussi les prostituées, travestis ou chanteuses de boîtes de jazz.

L’exposition Lisette Model offre une vision inédite - la plus complète jamais présentée en Belgique - de l’œuvre de la photographe. 

A voir au Musée de la Photographie de Charleroi du 24 septembre 2022 au 15 janvier 2023

A voir aussi ...

À découvrir également à cette période : " Sébastien Cuvelier. Paradise City " Le photographe s’attache au pays mythique qu’est l’Iran. Dans les années 1970, l’oncle de Sébastien Cuvelier est parti explorer ces contrées, tenant un journal de son périple. Inspiré par ce manuscrit, l’artiste y est retourné à plusieurs reprises pour construire sa propre image du pays.

" Ivan Alechine. Mexico solo " Que ce soit par l’écriture, la poésie ou ici la photographie, c’est le travail d’ethnologue qui anime Ivan Alechine. S’ajoute à cela un regard de plasticien et un intérêt pour les matières et les textures que l’on reconnaît dans l’aspect tactile de certaines photographies. Loin des clichés touristiques, l’exposition Mexico solo – qui comprend 40 photographies en noir et blanc – est celle d’un Mexique qui oscille entre croyances et modernité.

" Joris Degas. En attendant Saïgon " Un travail photographique portant sur la mémoire collective, la transmission et la perte de l’héritage culturel au sein des familles d’immigrés.

" Annabelle Amoros. Area 51, Nevada, USA " Ce court métrage explore les alentours de la zone 51 aux États-Unis, dans le désert du Nevada. Cette zone militaire est lourdement gardée, protégée et surveillée par l’armée américaine. Personne ne peut y accéder, pas même les avions ou les satellites, qui ont interdiction de la survoler. (Produit par Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains)

Gagnez vos entrées !

La Première vous offre des tickets pour 2 personnes. Intéressé ?

Tentez votre chance de les remporter via le formulaire ci-dessous et en répondant à la question.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous