La Grande Forme

Lissage à la kératine : le meilleur moyen de lisser ses cheveux sans les abîmer ?

Lissage à la kératine

© Getty Images

Le lissage à la kératine a le vent en poupe depuis quelques années. Loin du défrisage, ce soin promet de lisser les cheveux et de leur apporter de la brillance sans agresser nos longueurs. Mais est-ce vraiment efficace ? On vous dit tout sur cette tendance capillaire avec Emilie Van de Poel, chroniqueuse beauté dans "La Grande Forme" et journaliste pour le Flair Magazine.

Le lissage à la kératine, c’est quoi ?

Le lissage à la kératine est un traitement de lissage semi-permanent qui permet de lisser et apporter de la brillance aux cheveux. Bien qu’il porte le nom de lissage à la kératine, ce traitement n’utilise toutefois pas de kératine (qui est une protéine naturellement présente dans les cheveux, la peau et les ongles) mais une solution contenant un dérivé du formaldéhyde ou de l’acide glyoxylique. Les résultats peuvent durer jusqu’à six mois et le prix d’un tel traitement en salon s’élève en moyenne à 200 euros, en fonction de la longueur et de la masse à lisser.

Le lissage à la kératine, pour qui ?

Le lissage à la kératine fonctionne sur tous les types de cheveux. Il est recommandé à celles et ceux qui cherchent à réduire les frisottis, rendre leurs cheveux plus brillants ou éviter de devoir utiliser un fer à lisser pour arriver à les dompter.

Quels sont les avantages du lissage à la kératine ?

  • Il rend les cheveux plus brillants et leur donne une apparence plus saine
  • Il atténue l’apparence des pointes fourchues
  • Sur les cheveux qui viennent d’être colorés, ce traitement scelle la couleur, la fait durer plus longtemps et lui donne un aspect plus éclatant.
  • Le lissage à la kératine est beaucoup plus doux qu’un classique. En effet, les produits chimiques utilisés sont un moins nocifs que ceux que l’on trouve dans d’autres traitements de défrisage.

Quels sont les inconvénients du lissage à la kératine ?

De nombreux salons utilisent un produit de lissage garanti sans formaldéhyde (une substance chimique appelée aussi formol qui est utilisée dans la fabrication de la colle, du papier peint, des panneaux de fibres etc.). En revanche, ce produit contient généralement du méthylène glycol, du formol, du méthanal ou encore du méthanediol. Une fois mélangées à l’eau, ces substances libèrent du formaldéhyde, ce qui présente un risque potentiel non seulement pour le client mais aussi pour le coiffeur qui effectue ce type de soin.

Ce soin est donc à éviter si vous avez les cheveux très fins ou abîmés

Le lissage à la kératine peut abîmer les cheveux sur le long terme. En effet, lors du lissage, on utilise une chaleur très élevée pour garder les cheveux lisses : "Ce soin est donc à éviter si vous avez les cheveux très fins ou abîmés" ajoute Emilie. Il existe une alternative à l’acide glyoxylique. Ce traitement ne lisse pas les cheveux de façon aussi spectaculaire (il permet surtout d’apporter de la brillance et de réduire les frisottis), mais il est plus doux pour les cheveux.

Cheveux : tout savoir sur le lissage à la kératine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lissage kératine vs défrisage : quelle différence ?

Le lissage à la kératine est beaucoup plus doux qu’un défrisage classique. En effet, les produits chimiques utilisés sont moins nocifs que ceux que l’on trouve dans d’autres traitements de défrisage (comme le thioglycolate d’ammonium et l’hydroxyde de sodium). Contrairement à un défrisage qui défrise les cheveux de manières définitives en "brisant" les liaisons moléculaires du cheveu, le lissage à la kératine desserre temporairement les boucles et s’estompe avec le temps. La repousse est moins nette avec un lissage à la kératine qu’avec un défrisage.

Comment prendre soin de ses cheveux après un lissage à la kératine ?

  • Éviter l’eau et ne pas attacher ses cheveux pendant au moins trois jours après le lissage

  • Utiliser un shampooing formulé sans sulfate

  • Dormir sur une taie d’oreiller en soie pour éviter les frottements

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous