Jam

Listen Festival : les concerts et DJ sets immanquables

© Tous droits réservés

Par Guillaume Scheunders via

Ce mercredi 29 mars marque le coup d’envoi du Listen Festival, qui revient pour une nouvelle édition de haute voltige, avec toujours cinq jours et cinq nuits de concerts, de DJ sets, de lives électroniques… Bref, de fête. Le tout sans oublier évidemment les différentes conférences données dans le cadre de l’initiative "Our Scene" approchant les enjeux sociétaux autour du monde de la nuit. On a épluché la très longue affiche du festival pour vous donner nos coups de cœur de cette édition 2023.

Mercredi 29 mars

De retour à Flagey pour l’ouverture du festival. Si l’an dernier, les Turco-néérlandais d’Altin Gün offraient un concert mémorable aux spectateurs du Listen avec leur style folk-psychédélique, l’accent est mis cette année sur le jazz avec un autre néerlandais, Jameszoo, qui aime tracer des ponts entre le jazz et la musique électronique, ce qui lui a valu notamment de signer pour quelques albums sur le label d’un certain Flying Lotus, Brainfeeder. Il sera accompagné sur l’affiche par les Belges de Commander Spoon qui viennent de sortir leur nouvel album truffé de sonorités entre jazz, hip-hop, rock et electronica.

Loading...

Jeudi 30 mars

Prenez d’ores et déjà votre vendredi car jeudi soir risque de vous laisser sens dessus dessous. Grâce aux concerts, d’une part, qui investiront un nouveau lieu, Pilar, du côté de la VUB. C’est le collectif Nyege Nyege qui a placé ses pions cette fois-ci avec la belle découverte que constitue HHY & The Kampala Unit, dont la trompettiste FLO se produira par la suite en solo, mais aussi avec le DJ et producteur Authentically Plastic. Côté club, c’est L’Imprimerie qui sera réquisitionnée ce jour-là avec un line up 100% belge composé d’un beau B2B entre le fondateur du label Stroom, Nosedrip, et l’étoile montante Emily Jeanne. Et avec eux, on applaudira également la cofondatrice de l’éclectique label Sketchy Lines Records, Donia.

Émission spéciale Listen Festival 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vendredi 31 mars

Avec l’arrivée du week-end, les choses se compliqueront sacrément et vous regretterez que le clonage ne soit pas encore d’actualité. Côté concerts, le Botanique accueillera une soirée XXL avec huit artistes programmés, dont les noms qui nous sautent le plus aux yeux sont le rappeur Jwles ou la productrice Coucou Chloé. Mais l’événement se situera surtout du côté de l’Église Notre-Dame de Laeken où Marina Herlop se produira en live pour une prestation qui devrait vous emmener aux portes du paradis.

Côté club, il y en aura de nouveau pour tous les goûts avec tout d’abord l’ouverture de la gare de Bruxelles-Congrès aux collectifs He4rtbroken et Slagwerk, dont les DJs partageront le booth avec la berlinoise Dis Fig, mais aussi avec DJ Narciso et Endgame en B2B. Loin du centre, à Buda Bxl, les programmateurs ont confié les clés à Maloca Records, label de Le Motel, qui se produira ici avec Magugu, ainsi qu’à AliA. Et ils ne se sont pas fait prier pour inviter une belle brochette d’invités, entre LTJ Bukem et Ruthless MC, La Dame, Diggin' Dave, Madam X, Hypna, DJRUM ou EHUA. Enfin, à noter la belle soirée en perspective du côté de La Cabane où les deux Bruxellois de Magma Boyz auront le plaisir de jouer aux côtés du grand Axel Boman.

Loading...

Samedi 1 avril – Dimanche 2 avril

À l’instar du vendredi, le samedi s’annonce lui aussi bien chargé en événements. Tsar B et Shoko Igarashi ouvriront la journée du côté de l’Ancienne Belgique avant que les choses ne se corsent. Impossible de ne pas pointer du doigt la soirée exclusive à la gare centrale, malheureusement sold out, qui réunira Palms Trax, Lefto et Zouzibabe. Mais comme la veille, ce n’est pas le choix qui manque. Pour les envieux de sonorités afro, d’amapiano, de dancehall et autres, direction la soirée Mo Mamba à Congrès, où la DJ Blck Mamba invite Bona Léa, Caianda, Ninette ou encore la sud-africaine Charisse C. Le Fuse et le C12 tourneront à plein régime avec des noms comme SNTS, Cabasa, Phara ou Mankiyan pour le premier et Rey Colino B2B Isabella, Catalina, Objekt ou Shlagga pour le second. Mais l’événement du samedi soir se situera du côté de Buda Bxl où les collectifs Spek et Gay Haze invitent, main dans la main, des noms d’exception que sont Octo Octa, Alex Kassian, Roi Perez, Melissa Juice, Fais Le Beau, Dee Diggs et bien d’autres pour une rave de 27h démarrant le samedi à 23h pour se terminer le lundi vers 2h du matin.

Pour toutes les informations complémentaires, les tickets et le line up complet, rendez-vous sur : listenfestival.be

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous