Jam

Listen Festival : les coups de cœur de la rédaction

Le groupe Altin Gün sera présent lors de deux soirées pour ce Listen 2022

© Albert Vrzgula

Temps de lecture
Par Guillaume Scheunders

Le Listen Festival revient dans sa forme la plus complète pour cinq jours de fête autour de la musique électronique. À cheval sur douze lieux marquants de la capitale comme La Cabane, Buda Bxl, le C12 ou encore Bruxelles-Congrès, le festival propose autant des noms locaux habitués des soirées de la capitale que des pointures de la scène électro internationale ou des nouveaux visages à découvrir. La rédaction de Jam vous a concocté une liste de quelques-uns des concerts à ne surtout pas manquer entre le 30 mars et le 3 avril.

Terrence Dixon au Planetarium – 31 mars

Imaginez-vous au Planetarium de Bruxelles, la tête dans les étoiles, avec pour fond sonore la musique du producteur de techno légendaire qu’est Terrence Dixon. Le 31 mars, ce rêve deviendra réalité pour les chanceux détenteurs d’un ticket (l’événement est déjà sold out). Déjà prévu lors du Listen 2020, forcément annulé, celui qui se fait appeler aussi Population One revient en Belgique pour une date d’exception dans notre capitale. Le show promet d’être une claque audiovisuelle, à mi-chemin entre Détroit et la voie lactée.

Loading...

Altin Gün à Flagey – 30 et 31 mars

Le groupe turco-néerlandais investit Flagey pour deux soirées, les 30 et 31 mars où ils partageront l’affiche avec Reinel Bakole le premier soir et Céline Gillain le second. Après avoir dévoilé leur troisième album l’année dernière, ils viennent enfin le présenter chez nous. Ce dernier a d’ailleurs une petite touche belge puisque ce sont les Gantois d’Asa Moto qui l’ont magnifiquement produit en prenant soin de ne pas dénaturer l’énergie du groupe. La recette traditionnelle du groupe mêlant musique anatolienne, rock psyché et chants turcs fait d’Altin Gün un groupe unique en son genre.

Loading...

Anz au C12 – 1er avril

Récemment signée sur le prestigieux label Ninja Tune, Anz fait partie de l’avenir des musiques électroniques mancuniennes. Depuis 2017, elle explore les genres dans ses productions, n’hésitant pas à mêler electro, UK Garage et Jungle dans ses morceaux. Révélée en 2020 grâce à son EP Loos in Twos (NRG) sorti sur Hessle Audio, la Britannique ne s’est plus arrêtée depuis, enchaînant quelques belles résidences et créant son label OTMI début 2021. En automne dernier, elle a dévoilé All Hours, son quatrième EP, sonnant comme une véritable hymne aux clubs.

Loading...

Maruwa au Buda Bxl – 3 avril

Parce qu’augmenter un peu le tempo n’est jamais une mauvaise idée, on vous propose de découvrir Maruwa le dimanche 3 avril au Buda Bxl. Originaire de Saint-Pétersbourg et vivant désormais en Allemagne, la jeune DJ a fait ses classes avec un EP sorti sur le label de Mall Grab, Steel City Dance Discs. Elle est très vite devenue l’une des figures de proue du mouvement rave en Russie. Ayant depuis sorti deux EP dont un dernier très intéressant, la désormais citoyenne de Francfort sera à Bruxelles pour le dernier jour du festival, afin de donner un dernier (gros) coup de jus avant la fièvre du lundi matin.

Loading...

Zenobia au VK – 2 avril

Duo protégé d’Acid Arab, Zenobia parcourt le globe depuis quelques années avec un style entre mélodies arabiques, rythmes de dabke (une danse palestinienne) et couches de synthés puissantes. En 2020, ils sortaient leur premier album chez Acid Arab Records, succursale de Crammed Discs. Ils jouent avec leurs racines tout en y implémentant de la modernité pour rendre leur musique grand public. Avec leur keffieh et leurs lunettes de soleil, les observateurs n’auront pas de difficulté à les rapprocher à un Omar Souleyman, avec un vent de fraîcheur en plus.

Loading...

M I M I à La Vallée – 2 avril

Avec le vivier extraordinaire de DJs présents en Belgique, les organisateurs du Listen n’ont eu que l’embarras du choix pour miser sur le local. Habituée des booths bruxellois, M I M I jouera à domicile samedi 2 avril à La Vallée. Celle qui fait partie du collectif Lait De Coco et qui officie derrière les platines pour Martha Da’ro, offrira un set versatile inspiré par la nature, par ses origines afro-européennes et par tous les styles musicaux qu’elle affectionne et qu’elle imbrique l’un dans l’autre dans ses représentations. De quoi créer une expérience unique en son genre.

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous