Monde

L’Italie impose un test PCR aux voyageurs venant de Chine: 50% de cas positifs au Covid

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Mathieu Van Winckel

C’est un parfum qu’on a bien connu en 2020 qui est en train de remonter dans les aéroports internationaux. Faut-il ou non imposer un test Covid aux voyageurs à leur arrivée de Chine ? L’Italie est le premier pays à passer le pas. Les Chinois devront dorénavant montrer patte blanche à l’atterrissage. Les premiers vols contrôlés sont arrivés ce jeudi matin. À leur atterrissage, les voyageurs qui étaient dans un vol en transit ont été contraints de se soumettre à un test.

Le résultat n’est pas encore connu mais des premiers tests ont été lancés le 26 décembre à l’aéroport de Milan. Deux avions en provenance de Chine ont été testés. Le résultat donne l’ampleur de la situation : un voyageur sur deux était positif. Tous ces voyageurs ont pu continuer leur voyage mais à partir de ce matin, tous les cas positifs seront soumis à une quarantaine.

Les Etats-Unis imposeront le test, l’Europe décide ce jeudi

Les aéroports américains ont pris la même décision. Le test sera obligatoire pour les voyagerus venant de Chine à leur arrivée, à partir du 5 janvier. Aucun test par contre du côté de la Grande-Bretagne. La Commission européenne a convoqué une réunion ce jeudi matin pour discuter de "possibles mesures pour une approche coordonnée" des Etats de l’UE.

D’autres pays asiatiques se sont déjà prononcés pour le test obligatoire. La Chine est sous surveillance internationale depuis l’explosion de cas de Covid ces dernières semaines provoquée par l’assouplissement soudain des mesures zéro Covid. Près d’un million de morts sont annoncés en Chine au vu des derniers chiffres de contamination.

Sur le même sujet le 28/12/22 :

Changement radical de la politique anti-covid en Chine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous