RTBFPasser au contenu

Monde Europe

L’Italie rend hommage au juge Falcone, assassiné par la mafia il y a 30 ans

La ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, assiste à une cérémonie marquant le 30e anniversaire de l’assassinat du juge Giovanni Falcone, le 23 mai 2022
23 mai 2022 à 10:471 min
Par AFP, édité par Alain Lechien

L'oeil dans le rétro

Deux juges assassinés en Sicile il y a 30 ans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’Italie a rendu hommage lundi au juge antimafia Giovanni Falcone, assassiné dans un attentat à la bombe par Cosa Nostra il y a trente ans jour pour jour et dont le "courage" a été salué par le Premier ministre Mario Draghi.

"Grâce au courage, au professionnalisme, à la détermination de Falcone, l’Italie est devenue un pays plus libre et plus juste", a affirmé M. Draghi dans un communiqué.

"Falcone et ses collègues du pool antimafia de Palerme n’ont pas seulement infligé des coups décisifs à la mafia. Leur héroïsme a enraciné les valeurs de l’antimafia dans la société, chez les nouvelles générations, dans les institutions républicaines", a-t-il ajouté.

Le 23 mai 1992 à 17h58, une charge de 500 kilos de TNT et nitrate d’ammonium éventre une portion de l’autoroute qui mène à l’aéroport de Palerme, pulvérisant une voiture de l’escorte du juge Falcone, projetée à plusieurs centaines de mètres. Les trois policiers à bord sont tués.

Dans l’autre voiture, une Fiat Croma blanche blindée, le juge Falcone, qui conduit, et son épouse Francesca Morvillo, côté passager, sont mortellement blessés. Seul leur chauffeur, assis à l’arrière, survit.

Sur les lieux de l’attentat se dressent aujourd’hui une stèle et un "jardin de la mémoire", où la ministre de l’Intérieur Luciana Lamorgese a déposé une couronne de fleurs lundi matin. Le président de la République Sergio Mattarella, dont le frère fut lui aussi assassiné par la mafia, a quant à lui participé à une autre cérémonie à Palerme, capitale de la Sicile.

Sur le même sujet

20 nov. 2021 à 09:35
5 min
16 avr. 2013 à 12:57
1 min

Articles recommandés pour vous