L’arbitre italien Daniele Orsato sera à la baguette lors de la première demi-finale de la Coupe du monde 2022 entre l’Argentine et la Croatie, mardi à 20h00, comme l’a annoncé dimanche la Fédération internationale de football (FIFA) sur Twitter.
Daniele Orsato a déjà dirigé deux matchs du Mondial 2022 en tant qu’arbitre principal. Il a sifflé le match d’ouverture, qui a vu l’Équateur remporter la victoire contre le Qatar (0-2) dans le groupe A, avant d’être aux commandes de la rencontre gagnée par l’Argentine contre le Mexique (2-0), lors de la deuxième journée du groupe C. Il avait alors distribué quatre cartons jaunes, dont un seul à l’adresse d’un Argentin, Gonzalo Montiel.
L’Italien, 46 ans et arbitre FIFA depuis 2010, fait partie des officiels les plus expérimentés de la compétition. Il a déjà officié dans le circuit international en tant qu’arbitre vidéo lors de la Coupe du monde 2018, notamment lors de la victoire de la Belgique sur le Brésil en quart de finale (2-1). Orsato a ensuite dirigé trois matchs à l’Euro 2020. Il était également en fonction pour la défaite de la Belgique contre la Suisse en Ligue des Nations en 2019 (5-2).
Le plus grand fait d’armes de la carrière de l’arbitre est d’avoir sifflé la finale de la Ligue des Champions 2020, qui a vu le Bayern Munich triompher face au Paris Saint-Germain (1-0). Au total, il a dirigé 46 matchs dans la principale compétition de clubs depuis la saison 2012-2013.