Jam

Little Simz : c’est un grand oui, merci pour "No Thank You"

© AWAL Recordings Ltd

Temps de lecture
Par Rémy Nakhla

10 titres et 50 trop petites minutes, voilà ce que nous offre l’anglaise Little Simz pour la fin d’année avec l’album "No Thank You". Un album que l’on peut facilement qualifier de pure, essentiel et vrai. L’artiste ne s’est pas encombrée de longues semaines de promo, simplement de la musique efficace annoncée seulement 5 jours avant sa sortie. Little Simz c’est du hip-hop qui vient caresser l’oreille avec ses teintes de neo-soul, de jazz et d’afrobeats pour enrober le flow typiquement anglais de la chanteuse.

Une chose est sûre, c’est que l’artiste prouve sur cet album qu’elle peut jongler avec de nombreux courants à la fois. On retrouve des morceaux très old-school tels que "Gorilla", des instru trap sur "No Merci" comme un magnifique ovni aux frontières de la pop avec des sonorités funk nommé "Who Even Cares". Le tout rythmé par des percussions toujours remarquables.

 

Loading...

A 28 ans, celle que Kendrick Lamar a déjà qualifié comme l’une des meilleures rappeuse actuelle réussi un tour de force pour son 5ème album avec l’aide du producteur Inflo. C’est ce génie aussi à la tête du mystérieux groupe Sault qui produit la majorité de "No Thank You" et on peut dire que cette alliance de deux talents fonctionne bien. L’un des secrets de la qualité du projet repose vraiment sur l’alchimie entre les artistes, entre cette scène anglaise bouillonnante puisqu’aux crédits de certaines tracks on retrouve aussi la jeune Cleo Sol qui signe par exemple "Silhouette".

Loading...

Bien que très différent d’un précédent album comme "Sometimes I Might Be Introvert" sorti l’an dernier, ce nouveau projet de la Londonienne qui y critique ouvertement l’industrie musicale s’inscrit parfaitement dans son parcours musical. "No Thank You" est sans aucun doute l’un des meilleurs disques hip-hop de cette fin d’année 2022 à écouter d’une traite et à réécouter dans la foulée. La seule chose à laquelle on ne dit pas dit non est un retour rapide de l’artiste sur nos scènes belges.

Sur le même sujet

Sleaford Mods : L’arme du GRIM

Jam

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous