RTBFPasser au contenu
Rechercher

Champions League - Foot

Liverpool se fait peur, puis dégoûte Villarreal pour retrouver la finale de la Champions League

La joie des joueurs de Liverpool
03 mai 2022 à 04:37 - mise à jour 03 mai 2022 à 20:53Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Mené 2-0 à la pause, Liverpool a réussi à relever la tête en seconde période pour s'imposer 2-3 à Villarreal et se qualifier pour la dixième fois de son histoire pour la finale de la Champions League.

Vainqueurs 2-0 à l'aller, les Reds ont claqué trois buts en moins d'un quart d'heure (entre la 62ème et la 74ème) et attendent désormais le Real Madrid ou Manchester City en finale, le 28 mai prochain au Stade de France, trois ans après leur dernière victoire en C1.

En pleine bagarre pour le titre en Premier League, Liverpool n'a perdu qu'un seul match en 2022. C'était en huitième de finale retour de Champions League face à l'Inter (0-1).

Les hommes de Jürgen Klopp ont profité de cette rencontre pour faire tomber un record de l'histoire du club, celui du nombre de buts inscrits en l'espace d'une saison : ils en sont désormais à 139, série en cours. Le précédent record (138) datait de la saison 1985/1986.

Liverpool, un colosse aux pieds d'argile au Stade de la Céramique... pendant une mi-temps

Surpris d'emblée par un but de Boulaye Dia, puis juste avant la pause sur une tête de Francis Coquelin sur un nouveau service de son compatriote français Etienne Capoue (40'), les hommes de Jurgen Klopp ont répliqué au retour des vestiaires, avec trois buts signés Fabinho (62'), Luis Diaz (67'), et Sadio Mané (74'), sur une sortie hasardeuse de Geronimo Rulli.

Quelle frayeur ! L'ogre Liverpool, annoncé archi-favori de cette double confrontation face au modeste "Sous-marin jaune" et prétendant au titre, a vacillé dans le chaudron mouillé de la Ceramica pendant 45 minutes, avant d'asseoir sa supériorité au retour des vestiaires.

L'entrée de Luis Diaz, qui a remplacé Diogo Jota à la 46ème, a été déterminante : le Colombien a immédiatement porté le danger devant les cages de Geronimo Rulli, et a marqué le deuxième but pour les Reds.

Villarreal, l'épopée s'arrête

Pari gagnant pour Jürgen Klopp, qui n'a pu que constater depuis le banc l'infériorité de son équipe en première période.

Car le club familial espagnol issu d'une ville moyenne de 50.000 habitants, si modeste soit-il, a toujours cru en ses chances de finale.

En témoignent les "Si se puede !" ("Si, c'est possible", en espagnol) scandés par le stade Ceramica avant même le coup d'envoi, et qui ont redoublé d'intensité lors du premier but signé Dia sur une belle remise d'Etienne Capoue, auteur de deux passes décisives mais qui finira exclu à la 86ème après un deuxième carton jaune.

Après avoir résisté à Manchester United en poules, et après avoir fait tomber la Juventus Turin et le Bayern Munich en phase à élimination directe, les hommes en jaune ont failli accrocher un nouveau gros poisson à leur tableau de chasse. Mais l'épopée s'arrête là.

Comme en 2005-2006, quand Villarreal avait atteint le dernier carré de la C1 pour sa première participation à la compétition avant de chuter face à Arsenal (1-0, 0-0), le parcours est stoppé à un pas de la finale en 2022.

Le "Sous-marin jaune" a fini par couler. Liverpool, lui, peut encore être qualifié d'insubmersible, après cet incroyable retournement de situation qui l'a sauvé d'une désillusion retentissante en deuxième période.

Grâce à ce billet pour le Stade de France, le club anglais est toujours en lice pour un quadruplé historique, avec une Coupe de la ligue déjà acquise, la Coupe d'Angleterre, le championnat et la Champions League.

Mais les fans des Reds rêvent surtout d'une nouvelle consécration continentale, après celle glanée en 2019 contre Tottenham. La "meilleure équipe du monde", comme l'a qualifiée Unai Emery lundi, n'a plus qu'un match à remporter pour justifier son titre aux yeux du monde entier.

Loading...

Sur le même sujet

Premier League : Liverpool partage face à Tottenham, Manchester City peut en profiter

Premier League - Football

Articles recommandés pour vous