Icône représentant un article video.

On n'est pas des pigeons

Livraison de courses à domicile avec Delhaize : partout en Belgique sauf en province de Luxembourg

La province de Luxembourg est-elle boudée par Delhaize?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 mai 2022 à 07:49 - mise à jour 11 mai 2022 à 11:53Temps de lecture3 min
Par Margot Houget

Une publicité erronée publiée dans le magazine Delhaize de mars-avril 2022 fait l’objet de plusieurs critiques.

Pourquoi l’enseigne Delhaize boude-t-elle la province de Luxembourg ? Impossible pour les habitants de se faire livrer des courses à domicile. On a tenté de savoir les raisons derrière cette exclusion.

Sauf dans la province de Luxembourg

Cette semaine, on a voulu se faire livrer nos courses à Arlon dans la province de Luxembourg… Pas de chance pour nous, une publicité parue dans le magazine Delhaize de mars-avril 2022 indique " D’Arlon au Zoute, Delhaize delivery livre vos courses partout en Belgique (sauf dans la province de Luxembourg) ". Or la ville d’Arlon est située en province de Luxembourg…

Il y a eu, en effet, une confusion dans la communication de la grande enseigne. " C’était complètement une erreur effectivement… Erreur humaine… Malheureusement ça arrive… Et donc, c’est une erreur qu’on a corrigée assez rapidement, qui entre-temps d’ailleurs, n’est plus sur le communiqué de presse, mais pas effectivement [corrigée, NDRL] sur le site et sur l’application, là où les gens passent leur commande ", explique Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize.

Le service de livraison de courses à domicile ne fonctionne donc pas à Arlon ni partout ailleurs dans la province de Luxembourg…

Livraison dans un hameau en province de Liège

Mais est-ce que ce service fonctionne dans un petit village isolé en province de Liège, à quelques kilomètres à peine de la province de Luxembourg ?

Pour le savoir, on a testé une livraison de courses dans le hameau de Ouren.

Et en effet, ici, la livraison fonctionne. Notre commande est bien arrivée à l’heure.

Il faut compter entre 5,95 et 9,95 euros de frais de livraison et un minimum de 60 euros d’achat pour pouvoir commander. C’est pratique pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer. A Ouren, Delhaize est le seul supermarché à livrer des courses à domicile.

Et la province de Luxembourg alors ?

La publicité du groupe n’a pas été bien accueillie par le Premier échevin de Habay. " Il devrait être plus clair dans sa communication en disant voilà : on ne livre pas à plus de X kilomètres du point de départ, pour que ce soit clair pour tout le monde ", affirme Olivier Barthélemy.

L’exclusion de la province de Luxembourg est, pour lui, une source d’incompréhension. Il y a des endroits reculés aussi dans le Namurois et dans le Liégeois qui ne sont pas discriminés et qui sont plus loin des centres de distribution que la province de Luxembourg, en tout cas, certaines parties de la province de Luxembourg ".

Une zone « moins » stratégique

Delhaize ne dispose d’aucune plateforme de distribution pour ses livraisons à domicile dans la province de Luxembourg. Le supermarché justifie son choix d’un point de vue logistique. " Ce qui se passe aussi avec la province de Luxembourg, c’est que la densité de population est très faible par rapport aux autres provinces. C’est vraiment une différence énorme et donc, pour le moment, le fait de devoir envoyer une camionnette de livraison et faire des adresses qui sont parfois à des distances gigantesques, ce n’est pas possible pour le moment. Ce n’est pas vraiment intéressant ", renseigne Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous