RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coups de coeur lecture

Livres : "Des jours sans fin", formidable et époustouflant

Livres : "Des jours sans fin", formidable et époustouflant
19 août 2020 à 07:10 - mise à jour 19 août 2020 à 07:10Temps de lecture1 min
Par Benjamin Di Lauro avec Marie Michiels

Dans les années 1850, chassé d’Irlande par la Grande Famine, le jeune Thomas McNulty vient tenter sa chance en Amérique. Il rencontre John Cole, qui devient l’ami et l’amour de sa vie. Tour à tour, Thomas et John vont combattre les Indiens des grandes plaines de l’Ouest, se travestir en femmes pour monter des spectacles, et s’engager du côté de l’Union dans la guerre de Sécession. Jusqu’à ce que la violence de la guerre les rattrape… Sebastian Barry dessine le portrait d’une famille touchante et inhabituelle, composée de ce couple inséparable, de Winona, leur fille adoptive sioux, et du vieux poète noir McSweny, et pose un regard neuf sur une des périodes les plus brutales de l’histoire américaine.

 

L’avis de Didier Peeters, de la librairie La Licorne (Uccle)

Un roman formidable et époustouflant

C’est un roman qui est magique parce que c’est un roman qui donne à voir, d’abord. C’est un roman où l’on voyage énormément dans les grands espaces. […] On a à faire au départ avec un mec qui se raconte […]. Là où est pour moi la grande magie du roman c’est que c’est un auteur qui trouve, presque à chaque paragraphe, à chaque page, des aphorismes, des fulgurances, ce que moi j’appelle des idées d’écrivain.

Les références du livre

"Des jours sans fin" de Sebastian Barry paru chez Folio. C’était le choix en livre de poche de Didier Peeters de la librairie La Licorne à Uccle.

Sur le même sujet

Livres : "Lorsque le dernier arbre", une histoire familiale dans un futur inquiétant

Entrez sans frapper

Articles recommandés pour vous