RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coups de coeur lecture

Livres : "Les fureurs invisibles du cœur", plongée dans le destin

Livres : "Les fureurs invisibles du cœur", plongée dans le destin
03 août 2020 à 07:33 - mise à jour 03 août 2020 à 07:33Temps de lecture1 min
Par Benjamin Di Lauro avec Marie Michiels

Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ?

Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique par l’entremise d’une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux.

Balloté par le destin et les coïncidences, Cyril passera toute sa vie à chercher qui il est et d’où il vient – et pendant près de trois quarts de siècle, il va se débattre dans la quête de son identité, de sa famille, de son pays et bien plus encore.

 

L’avis de Maud Quertain

On peut apprendre beaucoup de choses sur l’Irlande, sur l’histoire, sur l’homosexualité, sur le sida. C’est un livre qui sait aborder ces thèmes forts sans tomber dans le patos. J’ai vraiment eu l’impression d’être aspirée par le livre et d’être plongée dans le décors. Je me cachais avec Cyril, je soutenais sa mère, je riais avec ses copains autour d’un verre : j’avais vraiment l’impression d’être plongée dedans.

Les références

" Les fureurs invisibles du coeur " de John Boyne est paru cette année aux éditions Le Livre de Poche. C’était le coup de cœur littéraire de Maud Quertain, librairie chez Cook and Book à Wolluwe-St-Lambert.

Sur le même sujet

Livres : "Lorsque le dernier arbre", une histoire familiale dans un futur inquiétant

Entrez sans frapper

Articles recommandés pour vous