RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coups de coeur lecture

Livres : "Une vie comme les autres", une histoire d'amitiés masculines

Livres : "Une vie comme les autres", une histoire d'amitiés masculines
11 août 2020 à 07:51 - mise à jour 11 août 2020 à 07:51Temps de lecture1 min
Par Lorraine Bacq avec Sophie Léonard

Ils sont quatre amis de fac, et ils ont décidé de conquérir New-York : Willem, l'acteur à la beauté ravageuse ; JB, l'artiste peintre, aussi ambitieux et talentueux qu'il peut être cruel ; Malcolm, qui attend son heure dans un prestigieux cabinet d’architectes ; Jude, le plus mystérieux d'entre eux, celui qui, au fil des années, s'affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s'approfondissent et se compliquent cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l'ampleur.

 

L’avis de Raphaël Letoux

  Le thème est fort.  On a souvent des histoires d’amour, des histoires de haine mais de l’amitié entre hommes c’est assez peu représenté. L’autrice prend vraiment le temps de fouiller ce qu’est cette amitié entre homme. C’est un livre qui ne cache pas la dureté de la vie, un livre très profond qui laisse une cicatrice très forte dans la mémoire de celui qui le lit.

Les références

"Une vie comme les autres" de Hanya Yanagihara édité chez Buchet/Chastel. Le conseil lecture pour cet été de Raphaël Letoux de la libraire Livre aux trésors à Liège.

Sur le même sujet

Livres : "Lorsque le dernier arbre", une histoire familiale dans un futur inquiétant

Entrez sans frapper

Articles recommandés pour vous