Bienvenue au club ! Le temps de l’exposition Local Heroes, le MIMA, Musée d’art iconoclaste du millénaire, se mue en club de boxe – avec vestiaire, ring et salle d’entraînement – augmenté du regard de sept artistes bruxelloi.se.s sur les boxeurs et boxeuses locales : les héroïnes et les héros d’un quartier de Molenbeek qui subit toujours le poids des attentats de Paris et Bruxelles. Local Heroes est, avant tout, une double expérience : celle du visiteur qui rencontre des boxeurs en chair et en os (!) et celle de jeunes d’un quartier populaire qui se découvrent médiateurs. Qui vont au contact de leurs "étrangers".

Christopher de Béthune, 2022
Christopher de Béthune, 2022 © Christopher de Béthune

L’image de l’artiste et du musée c’est toujours celle des blancs qui vont se donner bonne conscience en photographiant un jeune "pot de couleurs" qui habite dans le quartier

Quand les codes du musée rencontrent les codes de la boxe

Raphaël Cruyt co-fondateur du MIMA avec Alice van den Abeele (Alice Gallery), parle avec exaltation de ce projet qui est l’aboutissement d’une longue réflexion du MIMA sur son ancrage local. Comment inciter les gens du quartier à pousser les portes du musée ? question récurrente des institutions culturelles. Réponse du MIMA : en faisant entrer le quartier au musée ; en faire un sujet. Et Raphaël qui fréquente la salle du quartier, comprend que la boxe sera le vecteur de l’aventure. Parce que "à travers le sport tu ne vois plus les couleurs. Tu vas au-delà de tes peurs" réciproques, peut-on ajouter. Et la boxe est aussi un incontournable de la pop culture, de Rocky, Raging Bull, Million Dollar Baby (qui va populariser la boxe féminine) aux jeux video de fight. La boxe, une pratique répandue dans le quartier parce que beaucoup plus qu’un sport.

 

Christopher de Béthune, 2022
Christopher de Béthune, 2022 © Christopher de Béthune

Une discipline – dans tous les sens du terme- à la symbolique puissante, métaphore du combat personnel pour s’en sortir. Mais de quoi exactement ? Raphaël le boxeur, nous l’évoquera de l’intérieur.

Entraînement dans la salle du MIMA
Entraînement dans la salle du MIMA © Xavier Ess

Ceci n’est pas une exposition

Concrètement, Local Heroes c’est, sur le modèle du gymnase grec antique, un mélange de sport, d’éducation (une histoire pop de la boxe en dessins acidulés) et de culture.

Edouard Valette, Twilight of the idols, 2023
Edouard Valette, Twilight of the idols, 2023 © Edouard Valette

Photographie, affiche, illustration, vidéo et fabuleux peignoirs, œuvres de sept artistes bruxellois.e.s conçues avec les athlètes, entourent la salle d’entraînement et le ring. Un programme sportif quotidien alterne les plages d’initiation pour tous les âges (les scolaires se font des matchs d’une minute sur le ring) par des membres du BBA (Brussels Boxing Academy), et les plages d’entraînement pour les boxeur.euse.s. "Un lieu où exercer leur pratique". Trois combats officiels s’y dérouleront et des matchs et performances (avec les élèves du Cours Florent) en nocturne. Sport et culture, on vous disait…

Séance d’initiation pour un groupe d’élèves
Séance d’initiation pour un groupe d’élèves
Sur le ring, on s’affronte pendant une minute avec des sticks en mousse. Pas de panique…

Les artistes se sont immergés dans la communauté locale ; au plus près, dans les photos noir et blanc de Christopher de Béthune, pour "rendre l’odeur locale de la salle"; à portée d’objectif pour les portraits d’Edouard Valette qui présente une série de personnages oniriques et pour les fiers athlètes sur les affiches de Dave Decat. La styliste Kenza Vandeput-Taleb qui a fait de la boxe à 14 ans, connaît tous les codes et a créé "4 looks complets, totalement upcyclés, uniques, short et peignoir, no gender." confie-t-elle dans Le Vif. Belgo-algérienne, elle y mêle des influences d’Afrique du Nord, des broderies avec des punchlines et des logos de grandes marques, issus des vêtements usagés que l’Europe envoie vers l’Afrique.

Kenza Vandeput-Taleb pour Kasbah Kosmic
Fight Fast Fashion – Kenza Vandeput-Taleb intègre des valeurs au vêtement
Kenza Vandeput-Taleb pour Kasbah Kosmic
Kenza Vandeput-Taleb pour Kasbah Kosmic

La boxe est le sport du dernier venu"

Les Italiens, les Juifs, les Mexicains aux Etats-Unis. La troisième et quatrième générations d’émigrés à Molenbeek. Raphaël Cruyt explique comment la boxe a toujours été le moyen (réel ou fantasmé) de sortir de sa condition sociale et/ou raciale, de la misère et de la stigmatisation. Sortir du déclassement. Réussir une ascension sociale. La boxe porte aussi des valeurs de défi, de persévérance, de discipline. La boxe amateur, très technique, explique Raphaël, n’est pas un sport de compétition, c’est un parcours individuel. Se battre pour exceller, se faire une place dans le milieu, "recomposer son identité" quand on est issu d’un quartier où le poids des attentats pèse toujours (le quartier d’enfance de Salah Abdeslam, arrêté à 800 mètres du musée). Aujourd’hui sur les épaules de la génération suivante. Par la volonté du BBA, le club accueille aussi la classe moyenne (qui y trouve un outil de développement personnel). Cela débouche sur une réelle mixité sociale, nous dit Raphaël. Flamande et Nord-africaine. "Au club, tu vas voir la Flamande fashionista très bien éduquée et le fils de l’imam."

Edouard Valette, Twilight of the idols, 2023
Edouard Valette, Twilight of the idols, 2023 © Edouard Valette

Un projet de co-création comme Local Heroes, a ses exigences. Le photographe Edouard Valette a imaginé des personnages étranges avec des costumes créés par des stylistes. Un travail périlleux abouti grâce à la médiation de l’entraîneur qui a toute la confiance des boxeurs. Chaque image présentée dans l’exposition a été choisie avec le modèle. Un gros travail d’investissement pour le photographe et beaucoup de rebut. Prendre un risque des deux côtés de l’objectif. Par contre, pas de souci pour les peignoirs de Kenza Vandeput-Taleb. "Ce sont des capes de superhéros" qui mettent en valeur la personne et son talent. Et qui permettent de créer son personnage.

Total look de superhéros photographié par Edouard Valette
Total look de superhéros photographié par Edouard Valette © Tous droits réservés

Aux côtés des deux coachs Yassine Laabidi, médaille d’argent 2022 de la Vlaamse Boksliga, et Ayoub Astit, champion du Maroc, les jeunes du club se relayent pour accueillir le public. Des prestations rémunérées. Cette place d’expert provoque un changement de regard. Local Heroes a une finalité décidément très simple, de la bouche même de Raphaël Cruyt : "changer l’image qu’on a les uns des autres."

Edouard Valette, Twilight of the idols, 2023
Edouard Valette, Twilight of the idols, 2023 © Edouard Valette

En pratique :

Local Heroes du 03 février au 28 mai 2023

MIMA39-41, Quai du Hainaut -1080 Bruxelles

Horaire des initiations quotidiennes

Evénements et combats officiels

 

Delfine Persoon, quadruple championne du monde – Illustration de Rocio Alvarez 2023
Delfine Persoon, quadruple championne du monde – Illustration de Rocio Alvarez 2023 © Xavier Ess

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous