Trop de détenus sont infectés par le coronavirus à la prison de Marche. L’administration a décidé d’un lockdown pour limiter la contamination. Une vingtaine de détenus sur 310 sont infectés. Ce nombre semble augmenter.
Selon le SPF justice, à Marche, "les détenus positifs sont en isolement médical et un compartimentage strict est mis en place". Le confinement des détenus n’est pas total. Les visites sont effectivement suspendues, comme les formations et les activités sportives, mais l’accès au préau est autorisé une fois par jour. Ce lockdown est une mesure préventive. Un testig généralisé "de l’ensemble de détenus est en cours". Les résultats seront connus ce vendredi. A ce moment, le confinement de la prison sera réévalué et éventuellement renforcé.
Par ailleurs, la prison de Marneffe en province de Liège est toujours sous le coup du lockdown décidé fin novembre dernier. Cela implique "de limiter les mouvements internes et externes de la prison" explique le SPF justice. "La mesure a été prise afin de maîtriser l’épidémie interne et d’éviter la propagation du virus. Il s’agit notamment d’organiser les préaux par compartimentage, exceptés pour les détenus positifs qui sont en isolement médical. Les douches sont également organisées avec désinfection après usage. Actuellement la situation suit son cours et cette semaine les détenus seront à nouveau testés. Dès que la situation aura été entièrement réévaluée et sera sous contrôle sur la base des résultats des tests, le confinement sera levé."
Selon certaines sources internes, les conditions de vie sont difficiles à Marneffe et les détenus consignés dans leur cellule. Certains détenus souhaitent que des mesures d'aménagements des peines soient envisagées.