S’infiltrer sous terre avec les taupes, voler parmi les flamants roses en Afrique, voir comme une chauve-souris : "L’Odyssée sensorielle" invite à prendre une bouffée de nature en images, sons et odeurs, pour éveiller les sens à la beauté et la fragilité des écosystèmes.
Du 23 octobre au 4 juillet 2022, la Grande galerie de l’Evolution du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) à Paris propose une plongée dans huit milieux naturels exotiques.
Plus d’informations sur le site MNHN : l’Odysée sensorielle
Pour préparer l’exposition, des scientifiques du Muséum ont accompagné des équipes de tournage du studio Sensory Odyssey pour filmer des flamants roses nains sur le lac Magadi au Kenya, enregistrer la vie nocturne autour d’un point d’eau dans la savane kényane, descendre le long des arbres tropicaux en Guyane, suivre les insectes d’une prairie en Aveyron, découvrir l’océan à Mayotte, et les paysages du grand Nord au Groenland.
Le spectateur commence son voyage par l’envol des flamants roses, avant de se retrouver au bord du point d’eau dans la savane, dans le noir, entouré des bruits de babouins, buffles et fauves venus s’abreuver. Place ensuite à la forêt tropicale, parcourue de haut en bas dans l’épaisseur de la végétation.
D’autres équipes ont reproduit l’écholocalisation qu’utilisent les chauves-souris pour se déplacer, donnant à voir ce sens dont nous sommes dépourvus. Elles ont aussi reconstitué une coupe du sol et la vie sous terre, grouillante de champignons, fourmis, acariens, taupes…