RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jam

L’œil de Jam #9 : ces clips qui crèvent l’écran

23 févr. 2022 à 14:33Temps de lecture2 min
Par Diane Theunissen

Chez Jam, on aime la musique, et on aime aussi les clips. Un mercredi sur deux, on vous présente l’oeil de Jam, une série d’articles dans laquelle vous retrouverez les dernières pépites qu’on a vu passer. En espérant que ça vous plaise autant qu’à nous !

GUILT - Sultan of Flies

Loading...

La machine est lancée : après le sublime “Choirs of Nemesis”, l’artiste bruxellois François Custers alias GUILT revient avec un deuxième titre et clip, “Sultan of Flies”, donnant ainsi le ton de son prochain EP. Teinté de sonorités hip-hop, jazz et post-rock, ce morceau est à la fois sombre et puissant, et reflète les diverses influences de l’artiste. Réalisé par Morgan Liesenhoff & Francois Custers, le clip de “Sultan of Flies” est à l’image de la musique : sans prétention aucune, il met en scène l’artiste dans un écran de téléphone, à la recherche de réponses dans un monde en constante évolution.

JUICY - Treffles (Mobile Part III)

Loading...

Avant de dévoiler son tout premier album, JUICY nous en met plein la vue avec le troisième (et ultime) volet de son court-métrage, une saga réalisée par le collectif Gogolplex et entamée il y a quelques semaines avec “Love When It’s Getting Bad”. Cette fois-ci, Sasha Vovk et Julie Rens nous emmènent dans les ténèbres de “Treffles”, un réseau social addictif qui, malgré son allure cauchemardesque, séduit chaque être vivant s'y confrontant. Par le biais de mélodies renversantes et d’images dystopiques et délirantes, les deux artistes condamnent le monde ultra-connecté dans lequel nous vivons, et nous rappellent qu’il serait franchement libérateur de balancer nos écrans à la poubelle une bonne fois pour toutes.

Porridge Radio - Back To The Radio

Loading...

Sortant tout droit des caves de Brighton, le quatuor indie-rock Porridge Radio nous prend par surprise et débarque avec “Back To The Radio”, un titre inédit qui figurera sur un prochain album prévu pour le mois de mai. Fidèle à l’identité grisante et poétique du groupe, “Back To The Radio” mêle la voix grave et emblématique de Dana Margolin aux sonorités pop et noise rock des guitares, batteries et synthétiseurs dans une ambiance candide et DIY. Réalisé par Ella, la soeur de Dana, le clip qui accompagne le titre rend hommage à cette atmosphère, et présente les membres du groupe dans un décor lunaire et coloré, bricolé en papier-mâcher, qui rappelle les fancy-fairs et autres spectacles de fin d’année.

Isidore - GURU

Loading...

La semaine dernière, le quatuor jazz electro Isidore refaisait surface avec “GURU”, un titre éclectique et plein de surprises. Dansant et décomplexé, ce morceau combine les styles et se joue des codes actuels pour proposer de nouvelles symbioses musicales : entre un piano-voix parsemé de synthétiseurs groovy et un duo acoustique contrebasse-batterie relevé de beats electro, le groupe voit grand et ose affirmer ses choix. Cette ambiance puissante et déjantée est  également présente dans le clip du morceau, qui met en scène le groupe dans un décor naturel  et primitif mêlant cérémonie mystique et rave party.

Sur le même sujet

Bambara passe de la noirceur à l’amour avec leur mini-album, "Love On My Mind"

Jam

Articles recommandés pour vous