Jam

L’oeil de Jam : coup de projecteur sur le VKRS Festival

© Tous droits réservés

Par Diane Theunissen via

Le clip est un art, une forme d’expression qui se doit d’être célébrée et mise à l’honneur de la plus belle façon qu’il soit. C’est dans cette optique qu’est né le VKRS Festival, l’évènement qui met en lumière ce qui se fait de mieux en matières de clips en Belgique, tout en proposant une programmation variée et décalée. Pour la cinquième année consécutive, le festival bruxellois débarque aux théâtre des Riches-Claires pour vous en mettre plein la vue, et vous proposer toute une série d’activités : entre un clip dating pro, une masterclass professionnelle et des compétitions nationales et internationales dans tous les sens, il y en aura pour tous les goûts ! Afin de se mettre dans l’ambiance, pourquoi ne pas se replonger dans les clips des grands gagnants des quatre premières éditions ? Ne nous remerciez pas, c’est cadeau. 

2022 : ECHT! - 500 Gr.

Pour clipper leur morceau “500 Gr.”, les bruxellois de ECHT! se sont entourés du collectif Super Tchip, véritables maitres de l’animation décalée, subjuguante et complètement barrée. Telle une visite guidée de la capitale belge version psyché, le clip met en scène les différents membres du groupe sous forme d’avatars, de têtes flottantes et parfois dégonflées, qui se baladent dans Bruxelles avec la dégaine sombre de personnages de jeux vidéos. Une formule qui fait mouche, et met en valeur la musique hypnotisante de ce quatuor instrumental bouillonnant. 

Loading...

2021 : Aprile - Giving Up Time

Lors de la troisième édition du VKRS Festival, c’est le réalisateur Maxime Donnay qui remportait le premier prix de la compétition nationale avec le clip de "Giving Up Time", titre électro-pop confectionné par son petit frère, l'artiste Aprile. Calé entre YellowStraps et Miel de Montagne, l’auteur-compositeur-interprète nous offrait un morceau aux influences pop bien assumées, teinté d'une esthétique ultra léchée. Très ambitieux, le clip qui accompagne le titre pose les bases d'un conte absurde, à prendre au millième degré : sous la forme d'un véritable court-métrage — premier film signé Maxime Donnay —, Aprile s'engage dans un road-trip surréaliste en compagnie de ce bon vieux bambi. Comme quoi, bosser en famille, ça fonctionne plutôt bien !

Loading...

2020 : Amon Tobin - Vipers Follow You et Pierres - Un énorme tattoo x Nuage blanc

2020 aura été une année riche en surprises : passé les premiers confinements, les artistes Amon Tobin et Pierres se partageaient la première position du palmarès VKRS avec les clips de “Vipers Follow You” et “Un énorme tattoo x Nuage blanc”. Deux films très différents en termes de narration et d’esthétique, qui, cependant, apportent tous les deux leur pierre à l’édifice : tandis que Pierres nous balance un double clip DIY et décalé réalisé par ses soins, Amon Tobin s'associait à Charles De Meyer pour nous toucher en plein cœur avec un film délicat aux allures de road trip poétique. 

Loading...
Loading...

2019 : CORPS - À CORPS

Pour sa première édition, le VKRS Festival mettait à l'honneur le sublime clip de "À CORPS", single phare du projet techno français CORPS. Signé Yoann Stehr, le clip consiste en une succession de collages vintage, mêlant mobilier seventies, corps nus et scènes de vie quotidienne dans une ambiance speed, à l'image de la musique. Un clip unique et sensoriel qui fait écho à celui du morceau "Cirrus" de Bonobo, réalisé par le mastodonte cyriak. Rien que ça, oui. 

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous