RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

Logement à Bruxelles : 5.700 demandes d'allocations-loyers ont été traitées

Sur les 12.668 demandes d'allocation-loyer à Bruxelles, 5.749 ont été traitées en trois mois par l'administration, a indiqué jeudi matin la secrétaire d'État bruxelloise au Logement, Nawal Ben Hamou.

Interrogée en commission du Logement du parlement bruxellois, Mme Ben Hamou (PS)  a précisé que 1.134 dossiers étaient en cours de traitement et que 2.400 ménages disposaient déjà de leur allocation mensuelle.

Par ailleurs, 1.449 demandes ont été rejetées parce que le ménage ne remplit plus les conditions pour y accéder, a déménagé en dehors de la Région, ou dispose déjà d'un logement social. Certaines demandes ont été rejetées parce que les demandeurs sont domiciliés soit en Flandre, soit en Wallonie.

Enfin, 796 dossiers sont en attente d'informations complémentaires, telles qu'un numéro de compte bancaire ou un contrat de bail. 

À la mi-juin, 4.124 dossiers avaient été traités, 1.250 payés, 806 rejetés et 484 en attente.

La secrétaire d'État a également annoncé que l'audit interne de la Société du Logement de la Région bruxelloise (SLRB) était attendu pour la fin du mois de juillet. 

L'échange entre la secrétaire d'État et plusieurs membres de la commission sur ce dossier sensible a été assez tendu. Dans l'opposition, Vincent De Wolf (MR), Céline Fremault (Les Engagés), voire Françoise De Smedt (PTB) ont reproché à Nawal Ben Hamou de présenter ses données de manière expéditive, trop rapide en tout cas pour leur permettre d'en maîtriser les détails. 

Plusieurs membres de l'opposition doutent que toutes les allocations-loyers puissent commencer à être versées d'ici la fin de l'été, d'autant que le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz a annoncé que la secrétaire d'État est tenue de revoir le budget prévu à la baisse. 

Vincent De Wolf (MR) a noté qu'actuellement, à peine 20 % des familles qui ont demandé une allocation de loyer l'ont reçue.   

La secrétaire d'État a procédé à une deuxième présentation des données dont elle disposait en y consacrant plus de temps. Elle a répété que tout serait fait pour finaliser l'ensemble des dossiers d'allocations-loyers d'ici la fin de l'été.

Sur le même thème : Extrait de Matin Première du 08/06/2022

L'invitée de Matin Première: Nawal Ben Hamou, secrétaire d'Etat au logement à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Le gouvernement bruxellois d'accord pour limiter l'indexation des loyers

Regions

Pourquoi continuer de construire de nouveaux logements à Bruxelles au lieu de transformer les bureaux vides ?

Regions

Articles recommandés pour vous