Regions Hainaut

Logement moins chauffé pendant l’hiver : gare à l’humidité et aux moisissures nocives pour la santé !

© RTBF

Beaucoup de personnes chauffent moins leur logement afin de réduire la facture d’énergie. Le problème, c’est que les murs se refroidissent et accumulent l’humidité… Le cocktail idéal pour le développement des moisissures.

Dans le laboratoire du SAMI, le "Service d’Analyse des Milieux Intérieurs" de la province de Hainaut, Diane Servais analyse au binoculaire les prélèvements qu’elle a faits dans une habituation il y a une semaine. Cela permet à la biologiste et responsable du SAMI de déterminer le type de moisissure.

© RTBF

Les moisissures, un danger pour notre santé

On repère facilement les moisissures sur les murs mais elles sont aussi présentes dans l’air que nous respirons. "Il faut un support pour qu’elles se développent et après elles libèrent des particules dans l’air. Des spores, des petits fragments de mycélium ou bien des substances toxiques qui peuvent poser des problèmes au niveau de la santé." explique Marc Roger, responsable Salubrité du bâtiment chez Hainaut Analyses. Ces problèmes se traduisent par des allergies et des infections par exemple. Les moisissures peuvent aussi être toxiques et provoquer cancer et hémorragie pulmonaire. Rien d’anodin donc.

Attention aux poêles à pétrole !

Douche, cuisson des aliments,… Les sources d’humidité sont nombreuses dans la maison. L’hiver et des logements peu chauffés favorisent l’apparition des moisissures. "La moisissure finit par se développer parce qu’il y a de l’eau qui se condense sur les murs. On constate qu’il y a de plus en plus de gens qui ont du mal à se chauffer et des problèmes de moisissure" constate Diane Servais.

La responsable du SAMI constate aussi la présence de plus en plus fréquente des poêles à pétrole lorsqu’elle se rend chez les particuliers. Un appareil dont elle souligne les dangers : "Ce type de chauffage est problématique car il produit énormément d’eau qui va se condenser sur les murs et permettre aux moisissures de se développer. Et puis, on va avoir chaud dans la pièce où on va faire fonctionner ce poêle mais dans les autres pièces, ça va se refroidir et vous allez avoir toute cette eau qui va se condenser dans les pièces qui ne sont pas chauffées. L’autre problème, c’est qu’il consomme l’oxygène de la pièce donc c’est aussi nocif" détaille Diane Servais.

Aérer le logement est primordial

Pour éviter l’humidité et donc les moisissures, il y a une solution : renouveler l’air, même quand il fait froid !

Ouvrir la fenêtre en grand 15 minutes. Il faut ensuite idéalement essayer de conserver une température de 17 degrés minimum dans l’habitation.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous