RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Logements vétustes à Charleroi : La Sambrienne assignée en justice par deux de ses locataires

Illustration
31 août 2020 à 14:17Temps de lecture1 min
Par Simon Gérard, Daniel Barbieux

Deux locataires de la Sambrienne ont décidé d'attaquer la société carolo de logements sociaux en justice. Leur immeuble de Montignies-sur-Sambre tombe en ruines. L’ascenseur y est régulièrement en panne et il y a de l’humidité sur les murs.

Sabine habite là depuis cinq ans et, chaque jour, elle constate les dégâts : "De saison en saison, d’année en année, c’est toujours les mêmes problèmes qui reviennent. Il n’y a aucune amélioration dans notre building. On voit le building se dégrader. Il y a plein de traces d’humidité dans les couloirs. Ça a commencé par des petites traînées d’eau. On le voit se dégrader mais on n’embellit rien quoi." Sabine réclame un logement plus décent.

L’affaire doit passer le 9 septembre devant le juge de paix.

Du côté de la Sambrienne on ne veut pas commenter ce dossier bien précis. Mais, plus généralement, David Conte, le porte-parole de la société assure que des travaux de rénovation sont perpétuellement en cours : "La Sambrienne est bien consciente de l’âge de ses logements : en 2019, on avait un parc dont la moyenne d’âge, depuis la construction, était de 47 ans. On est donc conscient qu’on a des logements qui sont vieux et qui sont vieillissants. Donc, on travaille tous les ans, depuis plusieurs années, à de la rénovation. Tous les ans, il y a des projets de rénovation qui sont introduits et subsidiés. Tous les ans, on a des chantiers de rénovation qui commencent et des chantiers de rénovation qui se terminent avec des familles qui rentrent dans des logements récemment rénovés."

La Sambrienne devrait recevoir prochainement plus de cent millions d’euros. De quoi rénover quelque 2.500 logements.

Articles recommandés pour vous