Les syndicats redoutaient le scénario. Il s’est concrétisé. La direction du groupe Kuehne + Nagel a précipité la fin de la phase 1 de la procédure Renault, contre le souhait des syndicats. Ces derniers ont d’ailleurs envoyé une contestation collective, estimant que les débats de cette phase d’information et de consultation étaient loin d’être clos. "Ce recommandé de contestation pourra servir aux travailleurs par la suite", nous a expliqué Didier Lebbe, permanent CNE. "Chaque travailleur qui le souhaite aura un motif pour contester son licenciement devant le tribunal du travail. En attendant, la direction est passée en force et nous sommes contraints de passer à la phase 2, soit la partie consacrée au plan social".
Phase 2 lancée hier
Hier, lors d’un nouveau conseil d’entreprise, la direction a effectivement lancé la phase 2 du plan Renault visant les 549 travailleurs du site nivellois. "La direction nous a exposé les différentes phases de la fermeture du site de Nivelles. Elle nous a dit que le personnel serait informé ce vendredi. Nous devrons poursuivre les discussions le 13 mai prochain. Parmi les sujets prévus : le volet financier du plan de licenciement. Par ailleurs, avant la fermeture du site dans quelques mois, nous veillerons à ce que la direction ne fasse pas appel à des travailleurs externes, alors que le personnel du site est contraint au départ !"
Dans un document que nous avons pu consulter, la direction confirme "qu'il n'y aura pas de licenciement avant le 1er juillet prochain, sauf faute grave".