Cyclisme

L’ogre Pogacar boucle une saison 2021 de rêve en raflant le Tour de Lombardie

Tour de Lombardie 2021 : Victoire de Tadej Pogacar

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Giovanni Zidda

Le Tour de Lombardie. Après le Tour de France, Liège-Bastogne-Liège ou encore Tirreno-Adriatico. Tadej Pogacar a couronné une saison 2021 mémorable en décrochant la victoire sur le dernier Monument de la saison en Italie. Parti en solitaire à 35 km de l’arrivée sur le Passo di Ganda, le phénomène a une nouvelle fois couru à l’audace et a finalement été récompensé de ses efforts.

Le doute s’était pourtant installé dans son chef lorsqu’il a vu l’étonnant Fausto Masnada revenir dans ses roues au bout de la descente à 15 km de l’arrivée. Telle une sangsue, celui-ci est resté collé dans sa roue avant le grand final dans les rues de Bergame, sa ville natale.

Derrière ces deux hommes, Adam Yates, Michael Woods, Alejandro Valverde, Primoz Roglic, Jonas Vingegaard, David Gaudu, Julian Alaphilippe et Romain Bardet n’ont pas trouvé un terrain d’entente pour recoller.

C’est donc au sprint que Masnada et Pogacar se sont expliqués. Plus explosif, plus puissant, le Slovène s’est imposé en dominateur pour assoir un peu plus sa domination sur le cyclisme mondial. Adam Yates, Primoz Roglic et Alejandro Valverde complètent le Top 5.

Lâché à 37 km du but, Remco Evenepoel n’a pas eu son mot à dire pour la victoire, quatorze mois après sa chute sur les routes lombardes. Il a finalement terminé à une honorable 19e place à 3 minutes du vainqueur.


►►► À lire aussi Deux Monuments et un Grand Tour la même saison : Pogacar comme Eddy Merckx et Fausto Coppi

►►► À lire aussi Tour de Lombardie : Pogacar "fou" de joie, Roglic a souffert,  pas de regrets pour Alaphilippe

►►► À lire aussi Evenepoel 19e au Tour de Lombardie : "J’ai eu une panne de jambes pendant 5 minutes"


 

Nibali a essayé, Evenepoel a craqué, Roglic a déçu

Primoz Roglic
Primoz Roglic © AFP or licensors

Trois Belges ont animé la première partie de l'épreuve ce samedi. Tim Wellens, Jan Bakelants et Victor Campenaerts ont en effet pris l'échappée du jour reprise à 55 km de l'arrivée. Le peloton l'a quant à lui jouée 'attentiste' sur les quatre premières ascensions du jour. Les équipes des favoris se sont contentées de fatiguer les organismes avant la bagarre dans le Passo di Ganda (9,3 km à 7,1%). Remco Evenepoel a rapidement paru fébrile, reculant au fil des hectomètres pour finalement lâcher prise à 37 km du but alors que le peloton comptait presqu'une trentaine d'unités.

Après un gros travail de Tiesj Benoot en faveur de Romain Bardet, c'est Vincenzo Nibali qui a mis le feu aux poudres avec une accélération franche. Attentif, Tadej Pogacar a flairé le bon coup et bondi dans sa roue en compagnie de Pavel Sivakov et Romain Bardet. Les quatre hommes ont collaboré l'espace de quelques dizaines de secondes avant la progression irrésistible du Slovène.

Le vainqueur de la Grande Boucle a rapidement creusé un écart de 30 secondes alors que Fausto Masnada semblait le seul en mesure de se lancer à sa poursuite.

Et de fait, l'Italien a réalisé un fameux numéro en fin d'ascension et dans la descente technique qui lui succédait. Grand favori, Primoz Roglic tirait la langue contre toute attente mais résistait dans le groupe de poursuivants.

Une fois revenu dans le sillage de Pogacar, Masnada n'a pas collaboré avec son compagnon de route. Conseillé par ses directeurs sportifs, l'Italien a joué les poids morts dans la roue de Pogacar, attendant le retour de Julian Alaphilippe. Un retour qui ne se concrétisera jamais.

Valeureux mais 'scotché' au sprint, Masnada devra finalement rendre les armes face à un Pogacar imbattable. 

Loading...
Loading...
Tadej Pogacar remporte le Tour de Lombardie
Masnada et Pogacar
Tadej Pogacar
+1

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous