Cinéma

Loin de Cannes, Bollywood récompense ses artistes à Abou Dhabi

L’acteur de Bollywood Ritesh Deshmukh et sa femme l’actrice Genelia Deshmukh arrivent pour la 23e édition des prix de l’Académie internationale du film indien (IIFA) à Abu Dhabi le 27 mai 2023.

© KARIM SAHIB / AFP

Par Belga avec RTBF

Au moment du clap de fin du 76e Festival de Cannes, la cérémonie des Oscars indiens s’est tenue samedi à Abou Dhabi pour récompenser les meilleurs films de Bollywood. Ce mastodonte du cinéma indien est le plus prolifique au monde.

La 23e édition du Indian Film Academy and Awards (IIFA), l’une des cérémonies les plus prestigieuses de Bollywood, se tient généralement à l’étranger et depuis 2022 dans la capitale des Emirats arabes unis. La vedette Salman Khan a côtoyé d’autres stars comme Hrithik Roshan, Nora Fatehi, Abhishek Bachchan, Vicky Kaushal, Sara Ali Khan, Kriti Sanon et Jacqueline Fernandez sur le tapis vert, clin d’œil écologique de Bollywood. "L’IIFA représente une ouverture sur la scène mondiale", s’est réjouie l’actrice Jacqueline Fernandez, l’une des plus célèbres à Bollywood. "C’est important pour moi d’être ici pour représenter la communauté (de Bollywood)", a abondé l’acteur indien de 63 ans Boman Irani.

En tête du palmarès figure le film d’aventure fantastique "Brahmastra : Part One – Shiva" mais le prix du meilleur film a été décerné au policier Drishyam de Nishikant Kamat. Comme chaque année, la cérémonie a été ponctuée de plusieurs tableaux spectaculaires avec des dizaines de danseurs sur scène, dont l’une des plus célèbres, la canado-marocaine Nora Fatehi, star montante de Bollywood qui s’est dite "honorée" de participer à l’événement.

Loading...

L’Inde produit en moyenne 1600 films par an, soit plus que n’importe quel autre pays au monde, une industrie largement dominée par le cinéma de Bollywood en langue hindi. Le géant asiatique au plus de 1,4 milliard d’habitants exporte ses productions à travers le monde, notamment en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord. Le film "Pathaan", avec la superstar Shah Rukh Khan, a battu tous les records au box-office indien à sa sortie en janvier, avec environ 30 millions de dollars de recettes au cours de ses cinq premiers jours à l’affiche. Mais ce succès tranche avec la crise que traverse Bollywood depuis la pandémie de Covid-19, le marché indien n’échappant pas à la tendance de baisse de fréquentation des salles obscures à travers le monde. Avec environ la moitié de la population indienne ayant accès à internet, les plateformes de streaming ont porté un coup dur à Bollywood, la crise s’étant encore accentuée avec les périodes de confinement.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous