Coupe du Monde 2022

Loïs Openda : "En attaque ou derrière l'attaquant de pointe, je suis prêt si le coach fait appel à moi"

Par Maxime Berger et Pierre Deprez

Ce mercredi, Loïs Openda était présent en conférence de presse. Celle-ci s’est tenue au Koweït, 48h avant la rencontre amicale des Diables Rouges contre l’Egypte… dans une salle de presse improvisée et pleine à craquer.

"Je ressens beaucoup d’émotion et de joie. C'est un honneur. Ca grandit un joueur. Le Mondial, c’est très impressionnant, surtout que le grand moment approche. On doit rester concentré. Je n’ai pas encore parlé avec le coach. On sait ce qu’on veut faire pendant le Mondial, on aura une réunion pour en parler. On sait que Michy Batshuayi est derrière Romelu Lukaku quand celui-ci est blessé. A moi d’être prêt si je reçois du temps de jeu. Je ne veux pas encore penser au fait de jouer ou non. Evoluer avec deux attaquants ? Pourquoi pas, on verra les choix du coach. Mon état d’esprit ne change pas malgré l’indisponibilité de Lukaku pour le moment. Avec notre système, identique à celui de Lens, je peux jouer dans les deux positions derrière l’attaquant aussi. On n’est pas ici pour pousser les plus anciens vers la sortie, on est là pour les aider à essayer de gagner la Coupe du monde", a indiqué l’attaquant de Lens.

"Je trouve que nos attaquants sont complets. Je peux peut-être apporter de la vitesse dans le dos des défenseurs. Pour créer aussi des espaces pour d’autres afin de s’infiltrer. La sélection belge ? J’ai toujours voulu jouer pour la Belgique. C’était mon premier choix. Il y a eu des contacts (ndlr : il a aussi des origines marocaines), mais mon choix était fait", a poursuivi le Diable Rouge de 22 ans.

Et de conclure : "Mon début de saison n’est pas si mauvais que ça. J’arrive avec de la confiance en moi. J’étais à l’entrainement quand j’ai appris ma sélection. J’ai célébré avec mes équipiers puis j’ai pu appeler ma famille. C’est un rêve d’enfant."

Diables Rouges : Loïs Openda
Diables Rouges : Loïs Openda © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous