Lens a éteint le Toulouse de Brecht Dejaegere, douché 0-1 ce mardi soir par le 18e but de Loïs Openda trois jours après le sacre des Violets en Coupe de France. Le RCL revient ainsi après la 33e journée de Ligue 1, à un point du dauphin Marseillais qu'il recevra samedi.
Dominés pendant la première demi-heure de jeu, les Lensois, 3e, ont fait preuve de réalisme pour ouvrir le score sur une belle tête décroisée de leur attaquant vedette (33e), qui n'a toutefois pu récidiver en 2e période malgré deux belles situations (64e, 82e) avant son remplacement (83e). Performance à signaler : les 18 réalisations plantées par le Diable Rouge viennent toutes d'une action de plein jeu. Pas de but consécutif à une phase arrêtée donc. Il est le seul à réussir cette prouesse au sein des cinq grands championnats.
Leandro Trossard, de son côté, reste dans la course au titre avec Arsenal. Les Gunners, qui ont cédé la première place à Manchester City dimanche, ont de nouveau pris la tête du championnat anglais en battant Chelsea 3-1 durant la soirée dans le cadre de la 34e journée de Premier League.
Trossard a débuté la rencontre dans les rangs d'Arsenal, qui a s'est mis à l'abri grâce à un doublé de Martin Odegaard (18e, 31e). Gabriel Jesus a mis le 3e but à la 34e. Noni Madueke a ramené le score à 3-1 en seconde période (65e) mais les Blues n'ont pu revenir. Trossard a été remplacé par Gabriel Martinelli à la 59e minute. Arsenal, qui a renoué avec le succès après quatre matchs sans victoire, reprend la 1e place avec 78 points, devant Manchester City (76), qui compte toutefois deux matchs de moins. Les Cityzens de Kevin De Bruyne recevront West Ham mercredi en match en retard de la 28e journée.