Diables Rouges

Loïs Openda envie certaines qualités chez ses concurrents mais pense que Roberto Martinez a trois bonnes raisons de l'emmener au Qatar

Loïs Openda célébrant son premier but pour la Belgique face à la Pologne 08/06/2022

© BELGA PHOTO DIRK WAEM

Avant même l'annonce de la sélection de Roberto Martinez pour les deux rencontres de Ligue des Nations (22 et 25/9) nous avons joint Loïs Openda à Lens. Pour évoquer son transfert de Vitesse Arnhem au RC Lens, son début de saison particulièrement réussi, et ses chances de participer à la prochaine Coupe du Monde au Qatar.

Pas de langue de bois, l'attaquant des Diables nous dit out, ou presque! 

"A Lens nos supporters sont vraiment fous, j’ai déjà marqué 4 buts, et le niveau de la Ligue 1 est supérieure à celui d’Eeredivisie"

En 7 matchs : 6 titularisations et 4 buts, il y a pire comme débuts pour un joueur de 22 ans, sortant d’un championnat (Pays-Bas) réputé facile pour les attaquants. Et Loïs se félicite de son choix.

" Lens, c’était le choix idéal pour plusieurs raisons. J’ai été super bien accueilli d’abord. Ensuite, ici, la ville entière vit pour le foot et pour son équipe. On a des supporters fidèles et passionnés, je n’avais jamais rien vu de tel, même dans les stades où je suis allé en Ligue des Champions avec Bruges.

Question niveau de football, c’est beaucoup plus fort ici. Bien sûr, aux Pays-Bas, l’Ajax c’est fort, le PSV aussi, l’AZ Alkmaar ou Feyenoord également, mais ici le PSG, Marseille, Lyon, Lens… c’est d’un niveau supérieur. Il y a beaucoup de joueurs internationaux, des stars comme Messi, Neymar, Mbappé, Payet etc. En Ligue 1 il y a plus de visibilité, c’est un des trois meilleurs championnats d’Europe, plus physique, plus dur, c’est une étape parfaite pour moi dans ma progression. Moi, je dois prouver ma valeur en tant qu’attaquant-buteur mais je ne ressens pas de pression parce que le club me fait une grande confiance. Et je sens que j’ai déjà progressé".

"Les trois bonnes raisons d’être choisi par Roberto Martinez ? Pas facile à répondre !"

Avec les Diables, celui qui détient le record du nombre de buts inscrits pour les Diablotins (13, en 15 matchs) n’a connu que deux caps (dont un but, contre la Pologne), mais est apparemment dans les bons papiers du Sélectionneur. N’empêche, derrière les indiscutables Romelu Lukaku et Michy Bayshuayi, les places seront chères, convoitées par Christian Benteke, Divok Origi, voire Charles De Ketelaere ou Dante Van Zeir.

"Je sais qui sont mes concurrents à ce poste-là, et je connais leurs qualités, mais je connais aussi les miennes".

D’où notre question, un peu piège, c’est vrai : "quelles seraient les trois bonnes raisons pour Roberto Martinez de t’emmener au Qatar ?"

Réponses :

"Je crois que mon profil d’attaquant est un peu unique : j’attaque beaucoup les lignes. Ensuite je marque plutôt facilement. Enfin comme c’est un rêve de gosse d’aller à la Coupe du Monde pour la Belgique, je me donnerai à 100%".

On lui fait remarquer qu’il présente une certaine polyvalence en tant qu’élément offensif. "Oui, c’est vrai. A Lens, on joue avec trois attaquants, mais on permute souvent. Et donc j’occupe régulièrement la place occupée par Eden Hazard chez les Diables, derrière la pointe, ou celle de Kevin De Bruyne. Ma polyvalence peut être utile, oui".

 

"Les qualités que j’envie chez Lukaku, Batschuayi, Benteke et Origi ? Y a pas des questions plus faciles ? !"

En toute simplicité, Loïs se lance (sans jeu de mots !).

"Lukaku, je lui envie sa protection de balle, en partie due à son format. Il est énorme, hein ! La première fois qu’on a échangé une poignée de main, j’ai bien senti sa main. Dos au but, il est impressionnant. Si j’avais ça tout en gardant ma vitesse, ce serait extra.

Michy, je prendrais sa finition. A l’entraînement je l’ai vu, s’il a une action il va mettre la balle au fond.

Benteke ? Son jeu de tête, bien sûr !

Et Origi ? Euh… Il a une très bonne mentalité".

On lui a également demandé quelle(s) qualité(s) il avait et que ses équipiers-rivaux n’avaient pas. Loïs a logiquement refusé de répondre, avant de partir dans un grand éclat de rire et de nous demander si nous n'avions pas quelques questions plus faciles.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous