La situation dans les différents pays cités, et les derniers chiffres sur l’efficacité des vaccins amènent donc à cette conclusion, que l’on peut retrouver sur le site de l’ECDC : les mesures sanitaires contre le coronavirus doivent être maintenues tant qu’une grande majorité de la population n’est pas complètement vaccinée, donc pas seulement pour une seule dose.
Lors de sa dernière conférence de presse le 25 juin, Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral du centre de crise, a précisé que le variant Delta était en hausse dans notre pays : il est désormais responsable de 15.7% des contaminations, au détriment du variant Alpha, en déclin (81%). Si le variant Delta est en hausse, en chiffre absolu, les infections au covid-19 restent faibles et en baisse. La course contre la montre est lancée : les Belges doivent au plus vite être complètement vaccinés.
En ce jour, 70% de la population belge a reçu au moins une première dose, mais avec une région bruxelloise à la traîne. Selon la dernière conférence de presse de la task force vaccination de ce 26 juin, les experts espèrent pour fin juillet une couverture vaccinale partielle (une dose) à 88% pour la Wallonie, 90% en Flandre et 60% à Bruxelles (pour les plus de 18 ans). Les modèles prévoient une couverture vaccinale totale à 70% pour fin juillet, et à 100% pour fin septembre : des prévisions à prendre avec beaucoup de précaution, ces chiffres dépendant fortement des livraisons (notamment du vaccin Johnson&Johnson, qui ne nécessite qu’une dose), des campagnes pour convaincre ceux qui hésitent encore, et des départs en vacances. En effet, des vacances planifiées avant l’administration de la première dose peuvent pousser certaines personnes à décaler leur vaccination, car l’administration de la seconde dose (dans une période assez restreinte) se ferait durant leurs vacances. Les voyages estivaux apportent également leurs lots d’incertitude sur la manière dont les contaminations inter-pays se dérouleront.
La conclusion est donc que la Belgique a encore un certain laps de temps pour faire avancer un maximum la campagne de vaccination, y compris pour les deuxièmes doses, afin d’éviter de voir renaître une nouvelle vague, la quatrième, durant l’été ou à la rentrée. Et en attendant que la couverture vaccinale soit suffisante, maintenir au maximum les gestes barrières et mesures sanitaires… Un effort qui se révélera sûrement difficile, surtout quand la plupart des villes belges lèvent peu à peu leurs restrictions pour l’été.