Mobilité

Londerzeel : le groupe Colruyt teste un véhicule autonome sur voie publique

Colruyt présente un véhicule à conduite autonome pour livrer les courses, mercredi 23 novembre 2022 à Londerzeel.

© BELGA

Collect&Go, le service de courses en ligne de Colruyt Group, a effectué mercredi un test avec un véhicule autonome à Londerzeel (Brabant flamand). Celui-ci a parcouru une distance de quatre kilomètres, ce qui constitue le plus long trajet de la sorte jamais effectué en Belgique et le premier à être réalisé sans la présence physique d’un conducteur à bord.

 

Première sans présence physique

Les premiers essais avec le "Clevon 1" ont eu lieu ces dernières semaines sur le parking du centre de distribution de Londerzeel. Mercredi, le véhicule a parcouru une distance de quatre kilomètres jusqu’au point d’enlèvement Collect&Go local, le tout sous escorte policière.

L’engin roulait à une vitesse maximale de 25 kilomètres par heure. En théorie, il peut atteindre les 50 km/h. Il peut contenir seize bacs Collect&Go. Après la livraison, le véhicule est retourné au centre de distribution.

Il est donc crucial d’investir dans l’innovation, les nouvelles solutions et les technologies de pointe

Le Clevon 1 utilise trois caméras frontales, deux caméras latérales et une caméra arrière. Il est aussi équipé de quelques radars de courte et de longue distance, qui peuvent notamment mesurer les distances, mais aussi reconnaître et identifier les obstacles, tels que les voitures, les vélos et les piétons. Le véhicule communique à l’aide de la 4G avec un opérateur situé dans un espace de contrôle. Pour plus de sécurité, il est d’ailleurs équipé de deux cartes SIM de deux opérateurs différents.

Avant de communiquer sur le déploiement futur de cette solution, Colruyt Group souhaite tester le véhicule sans pilote de manière approfondie. Mais il ne fait aucun doute que l’intérêt est là. "Il y a déjà une pénurie mondiale de conducteurs, le coût des derniers kilomètres est aujourd’hui très élevé et la mobilité dans les villes est un véritable défi", explique Tom De Prater, responsable du service Collect&Go. "Il est donc crucial d’investir dans l’innovation, les nouvelles solutions et les technologies de pointe. Nous sommes enthousiastes quant au potentiel, tout en étant très réalistes et en adoptant une approche progressive."

"Clevon 1"

Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo), présent mercredi à Londerzeel, voit des opportunités pour les voitures à conduite autonome dans et en dehors du secteur de la logistique. "Les véhicules autonomes ont leur place dans la mobilité du futur. Mais il faut être intelligent dans notre approche : une voiture autonome dans les bouchons avance aussi lentement qu’une voiture traditionnelle."

Le gouvernement fédéral et les Régions travaillent ensemble sur une vision et un cadre juridique autour des voitures autonomes. Selon le ministre, il faudra au moins attendre jusqu’à la prochaine législature pour que ce cadre soit prêt.

Les véhicules autonomes ont leur place dans la mobilité du futur

Au cours des deux prochains mois et selon le permis obtenu auprès du SPF Mobilité, le Clevon 1 sera autorisé à circuler sur la route entre 10h00 et 15h00, en utilisant toujours le même itinéraire prévu. Les heures de pointe seront donc encore évitées par sécurité. Le véhicule parcourra le trajet plusieurs fois par jour pour effectuer des livraisons. Dans un premier temps, la police locale l’escortera encore, comme elle l’a fait mercredi, mais au bout d’un certain temps, il circulera sur la route tout seul. Au bout de ces deux mois, le projet sera évalué.

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