Environnement

Londres : des militants écologistes du groupe Just Stop Oil aspergent de peinture une concession automobile Aston Martin

Un militant écologiste de Just Stop Oil asperge de peinture orange une concession de la marque automobile Aston Martin, le 16 octobre 2022 à Londres

© ISABEL INFANTES

16 oct. 2022 à 13:09Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Alain Lechien

Des militants écologistes du groupe Just Stop Oil s’en sont pris dimanche à une concession de la marque automobile de luxe Aston Martin en plein centre de Londres, dans le cadre de leur série d’actions entamée début octobre contre l’exploitation des hydrocarbures.

Pendant qu’un groupe de militants bloquaient la circulation sur Park Lane, l’une des artères les plus chics de la capitale bordant Hyde Park dimanche matin, l’un d’entre eux a aspergé d’une peinture orange la vitrine de la concession Aston Martin située dans cette rue.

Le groupe Just Stop Oil a lancé début octobre une série d’actions et de blocages quotidiens dans la capitale.

Vendredi deux militantes s’en étaient prises au chef-d’œuvre de Van Gogh les "Tournesols" à la National Gallery.

Ils demandent au gouvernement de Liz Truss de mettre fin à l’exploitation des hydrocarbures dans le pays, exploitation que la Première ministre a décidé d’accélérer.

Face à ces manifestations récurrentes, le gouvernement a décidé de renforcer les pouvoirs de la police.

Dans une tribune publiée dimanche dans The Mail on Sunday, la ministre de l’Intérieur Suella Braverman, a annoncé que la loi sur la sécurité en cours d’examen au Parlement donnera à la police de nouvelles prérogatives pour prendre des actions plus "proactives" contre ces groupes, dont elle a déjà dénoncé par le passé les actions de "guérilla".

La nouvelle loi "renforcera la sécurité des réseaux de transports, les terminaux pétroliers et les imprimeries", pour protéger "les infrastructures nationales capitales ou l’accès aux biens et services essentiels", a-t-elle indiqué.

Plusieurs membres de Just Stop Oil ont déjà écopé de peines de prison pour leurs actions.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous