Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a assuré vendredi que son gouvernement travaillait "d'arrache-pied" pour trouver une issue aux négociations avec l'Union européenne à propos des des dispositions commerciales post-Brexit en Irlande du Nord et résoudre le blocage politique.
Lors de son premier déplacement dans la province britannique depuis son arrivée au pouvoir fin octobre, Rishi Sunak s'est dit "engagé à résoudre certains des problèmes" liés au protocole nord-irlandais et "protéger" la place de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni.
Destiné à protéger l'intégrité du marché unique européen tout en évitant une frontière sur l'île d'Irlande qui risquerait de fragiliser la paix conclue en 1998 après trois décennies sanglantes, le protocole nord-irlandais introduit des contrôles sur les marchandises en provenance de Grande-Bretagne.
Il est vu par les unionistes du DUP, qui boycottent depuis février les institutions locales pour protester, comme une frontière au sein du Royaume-Uni et une menace sur la place de la province au sein du pays.