Le vinyle a été rudoyé par l’émergence des CD, puis du téléchargement et désormais du streaming musical. Pourtant, cet objet vintage par excellence connaît une renaissance spectaculaire ces dernières années. Un phénomène alimenté par certaines superstars comme Taylor Swift.
Les fans de la chanteuse américaine ont contribué à faire de son dixième album, Midnights, le vinyle le plus vendu au Royaume-Uni de ce siècle, d’après le Guardian, qui s’appuie sur des données de l’Entertainment Retailers Association (ERA). Dans le détail, 80.000 exemplaires en vinyles de l’opus ont déjà été écoulés depuis sa sortie, le 21 octobre. Un chiffre qui montre à quel point le microsillon est en pleine résurgence, porté par une nouvelle génération de — jeunes — collectionneurs.
Harry Styles, Arctic Monkeys et Liam Gallagher font également partie des artistes dont les vinyles se sont le mieux écoulés au Royaume-Uni durant les douze derniers mois. Avec Taylor Swift, ils ont contribué à booster les ventes de microsillons pour la quinzième année consécutive. L’ERA estime qu’elles devraient atteindre près de 5,5 millions de copies, ce qui ne s’était plus produit depuis 1990. "C’est un moment décisif pour l’ensemble de l’industrie musicale", a déclaré Kim Bayley, directrice générale de l’association professionnelle, au Guardian. "Après l’arrivée du CD qui a pratiquement anéanti le marché du vinyle, peu d’entre nous auraient pu croire qu’une telle renaissance était possible".
Par comparaison, les ventes de CD ne cessent, elles, de s’affaisser depuis 2000, lorsque 2,45 milliards disques compacts avaient été écoulés à travers le monde. Ce format a progressivement été délaissé par les mélomanes avec l’avènement de la musique dématérialisée. Technologie de l’illimité, le streaming est devenu le principal mode de consommation musicale, et représente, à lui seul, 65% du chiffre d’affaires de la musique enregistrée, selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique.