Politique

L’Open Vld veut mettre davantage de personnes au travail : "C’est se lever le matin et aller travailler, pour tous ceux qui le peuvent"

L’Open Vld veut mettre davantage de personnes au travail : "C’est se lever le matin et aller travailler, pour tous ceux qui le peuvent"

© Belga

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marine Lambrecht

L’Open Vld a affiché lundi sa volonté de mettre davantage de personnes au travail cette année par la voix du Premier ministre Alexander De Croo, après avoir mis durant trois ans l’accent sur la défense du pouvoir d’achat.

"À un moment donné, il faut que ce soit clair : c’est se lever le matin et aller travailler, pour tous ceux qui le peuvent", a-t-il lancé à l’occasion de la réception de Nouvel An des libéraux flamands organisée en soirée à Bozar à Bruxelles.

Le chef du gouvernement fédéral avait déjà annoncé un changement de cap dans une interview publiée par le journal économique 'De Tijd' à la mi-janvier et dans lequel il mettait l’accent sur la compétitivité, plutôt que la défense du pouvoir d’achat prônée durant les dernières années, marquées par la crise sanitaire liée au Covid-19 et désormais par la crise énergétique. Alexander De Croo a accentué ce message lundi soir.

Donner des opportunités

La sécurité sociale a prouvé son utilité en tant qu’amortisseur au cours des deux dernières années, mais davantage de personnes doivent travailler pour la protéger, a-t-il déclaré en substance. "Nous devons donner des opportunités et rendre les gens plus forts, mais ils doivent aussi se battre et travailler eux-mêmes", a-t-il dit.

Aux yeux des libéraux flamands, la différence de revenus pourrait être plus importante entre les gens qui travaillent et ceux qui ne le font pas. "Nous n’accepterons jamais que les gens qui ne vont pas au travail gagnent plus à la fin du mois que quelqu’un qui travaille tous les jours", a souligné M. De Croo.

Le président de l’Open Vld, Egbert Lachaert, a pour sa part évoqué la réforme du tarif social de l’énergie, "pour que nous puissions aussi soutenir les personnes qui travaillent".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous