Le dirigeant d’opposition indien Rahul Gandhi ne peut plus siéger au Parlement en raison de sa condamnation à une peine de prison pour diffamation envers le Premier ministre Narendra Modi, a annoncé le Parlement dans une note.
"Rahul Gandhi… est disqualifié en tant que membre de la Lok Sabha (chambre basse) à partir de la date de sa condamnation", est-il écrit dans le document. La décision de la chambre basse intervient un jour après que Rahul Gandhi a été déclaré coupable de diffamation pour une remarque faite lors de la campagne de 2019 assimilant Modi à un "voleur".
Le gouvernement de Narendra Modi a été largement accusé d’utiliser l’arsenal légal pour faire taire les critiques. Rahul Gandhi, figure de proue du parti du Congrès, a été condamné à deux ans de prison mais a été immédiatement libéré sous caution après que ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel.
Rahul Gandhi fait l’objet de deux autres procédures pour diffamation. Le porte-parole du parti du Congrès Akhilesh Pratap Singh a accusé réception de la note du Parlement auprès de l’AFP.