Monde Asie

L’opposant indien Rahul Gandhi ne peut plus siéger au Parlement

India’s Congress party leader Rahul Gandhi speaks at a public meeting amid heavy snowfall as he concludes the 'Bharat Jodo Yatra' march in Srinagar on January 30, 2023. TAUSEEF MUSTAFA / AFP

© Belga

Par AFP, édité par Théa Jacquet

Le dirigeant d’opposition indien Rahul Gandhi ne peut plus siéger au Parlement en raison de sa condamnation à une peine de prison pour diffamation envers le Premier ministre Narendra Modi, a annoncé le Parlement dans une note.

"Rahul Gandhi… est disqualifié en tant que membre de la Lok Sabha (chambre basse) à partir de la date de sa condamnation", est-il écrit dans le document. La décision de la chambre basse intervient un jour après que Rahul Gandhi a été déclaré coupable de diffamation pour une remarque faite lors de la campagne de 2019 assimilant Modi à un "voleur".

Le gouvernement de Narendra Modi a été largement accusé d’utiliser l’arsenal légal pour faire taire les critiques. Rahul Gandhi, figure de proue du parti du Congrès, a été condamné à deux ans de prison mais a été immédiatement libéré sous caution après que ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel.

Rahul Gandhi fait l’objet de deux autres procédures pour diffamation. Le porte-parole du parti du Congrès Akhilesh Pratap Singh a accusé réception de la note du Parlement auprès de l’AFP.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous