Nos confrères de Radio Classique ont décerné leurs Trophées Radio Classique. Parmi les grands gagnants de cette quatrième édition des Trophées, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Parmi les Trophées décernés, le prix de "l’ensemble de l’année" revient au Quatuor Talich, ensemble à la renommée internationale. C’est l’Opéra Royal du Château de Versailles qui remporte le prix de "L’Opéra de l’année". Celui de la "Salle de concert" est attribué à la Philharmonie de Paris.
La récompense "Soliste de l’année" revient à la soprano franco-danoise Elsa Dreisig qui a sorti cette année son album Mozart X 3, autour des arias de trois opéras de Mozart sur un livret de Lorenzo da Ponte : Le nozze di Figaro, Don Giovanni, et Così fan tutte. Un disque pensé comme un hommage au compositeur qui a fait naître chez elle son désir — devenu réalité — d’être une cantatrice professionnelle.
Le prix de "l’Orchestre de l’année" est octroyé à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. L’Orchestre de Lille se voit recevoir le prix de "l’innovation" et l’iconique Verbier Festival créé en 1994 reçoit le prix du "Festival".
Enfin, le "Prix Mezzo" revient à un orchestre de chez nous : l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.