Vivacité

Lorie Pester : ses confidences sur son endométriose et les conséquences sur son couple

© Edward Berthelot/Getty Images

02 févr. 2022 à 15:07Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

La chanteuse et comédienne de 39 ans, désormais maman, s'est confiée à cœur ouvert sur son endométriose et les répercussions qui ont eu lieu sur son couple dans l'émission INAttendu sur France Info.

Environ une femme sur 10 présente de l'endométriose. Si des scientifiques ont dernièrement repéré le gène responsable de cette pathologie chronique, le combat est loin d'être terminé. D'où l'importance aussi de libérer la parole sur certains tabous.

Lorie Pester apporte à ce sujet un témoignage sur sa propre expérience. Elle a été l'une des premières personnalités à annoncer publiquement être touchée par cette maladie gynécologique. La chanteuse et comédienne a aussi lutté pour la légalisation de la congélation d'ovocytes en France rappelle Pure Charts. Celle qui a récemment célébré ses 20 ans de carrière musicale, a dû se rendre en Espagne pour obtenir le traitement le plus favorable à une grossesse.

Depuis 2018 elle file le parfait amour dans les bras de Yann Dernaucourt, manager d'Eddy de Pretto. L'interprète de Je serai (ta meilleure amie) est même devenue la maman d'une petite Nina en août 2020. Cette grossesse est pourtant le fruit d'un long combat. Son couple a dû surmonter les difficultés engendrées par son endométriose.

Une maladie qui a une incidence sur la vie quotidienne

Invitée d'INAttendu sur France Info, Lorie Pester a révélé comment elle et son compagnon vivaient cette maladie dans leur intimité. "Parfois, notre compagnon ne sait pas quoi faire, on est mal. On est avec notre bouillotte, on ne peut rien faire. Parfois même, j'avais la culpabilité. Je ne pouvais pas porter ma petite parce que j'avais trop mal au ventre. On reste couchée des journées entières donc on culpabilise parce qu'on ne peut pas aller travailler. On ne peut pas faire tout ce que l'on voudrait" explique celle qui a figuré au casting de Demain nous appartient.

Sujette à des "douleurs atroces", elle tient à mettre en garde sur les larges conséquences autour de l'endométriose dans la vie quotidienne : "Cette maladie créée des problèmes au niveau du couple, au niveau du travail, de la vie sociale".

Sa grossesse et le rôle de son compagnon

Lorie Pester aborde aussi ouvertement l'infertilité qui caractérise parfois l'endométriose.

"On avait essayé quelques mois avant naturellement, mais si ça ne vient pas naturellement, il faudra qu'on essaie une PMA. Il y a des couples qui essaient un an, deux ans, trois ans... Moi, c'était pas possible sinon la maladie elle se serait trop propagée. Avec mon compagnon, c'était notre projet. Je n'aurais jamais laissé tomber" affirme la jeune maman.

L'interprète de Sur un air latino a toujours cru en sa grossesse et a pu compter sur le soutien indéfectible de Yann. Elle apporte à ce sujet le rôle important que peut jouer un homme auprès de sa chérie qui présente une telle maladie : "C'est pas facile pour eux parce qu'il faut vraiment qu'ils trouvent leur place. Son rôle, c'est d'être une épaule sur qui se reposer, nous rassurer, être positif. Et puis, juste être là à nous écouter, c'est déjà super !".

Loading...

L’actu people, ça se passe sur VivaCité

Pour plus d’actu people, rendez-vous tous les jours dans Le 8/9 sur VivaCité et sur la Une ainsi que dans La Récré de Midi de 12h à 13h sur VivaCité et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivacité!

Chaque vendredi matin, retrouvez toutes les infos de la chaîne radio proche de vous, avec les invités, les concours, les événements et l’actualité de vos animateurs.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous