Climat

Los Angeles : 300 kilomètres de routes ont été recouverts de peinture pour limiter la chaleur

Los Angeles : 300 kilomètres de routes ont été recouverts de peinture pour limiter la chaleur.

© GAF Roofing/Twitter

19 août 2022 à 09:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Les initiatives visant à peindre les toits et les sols pour abaisser les températures se multiplient à Los Angeles, en Californie. Cette année, tout un quartier de la ville a été recouvert de plusieurs couches de peinture réfléchissante. Entre les routes, les parkings ou encore les terrains de jeux, c'est 300 kilomètres de bitume qui diminuent la chaleur.

12 degrés en moins !

Cet été 2022, tout un quartier de Los Angeles a été repeint par l’équipe du GAF Cool Community Project, une initiative lancée par l’entreprise GAF Roofing, qui vise à réduire les températures au sol avec l'aide de la peinture. Les couches recouvrent environ 300 kilomètres de bitume, dont des routes, des parkings ou encore des terrains de jeux. La grande majorité de ces sites se trouvent à Pacoima, un quartier du sud de Los Angeles.

Loading...

Face aux fortes températures et aux effets d’îlots de chaleur urbains, ce système de peinture réfléchit la lumière infrarouge et permet de limiter le réchauffement des sols. Déjà appliquée sur les toits grâce à la méthode appelée “cool roofing”, la peinture utilisée est habituellement de couleur blanche mais à Pacoima, les peintres ont enduit le sol de nuances de gris.

Un artiste a même ajouté sa touche personnelle en créant de véritables peintures murales colorées sur un terrain de basket.

Selon le média américain Fast Company, les sols ont perdu de 10 à douze degrés avec l'aide de cette technique. 

 

Sur le même sujet

Los Angeles va installer des abribus high tech pour apporter de l’ombre aux usagers

Ecologie

Dans 30 ans, une "ceinture d'extrême chaleur" recouvrira le centre des États-Unis

Environnement

Articles recommandés pour vous