Lotte Kopecky (SD Worx) a remporté pour la deuxième fois consécutive le Tour des Flandres, disputé ce dimanche avec départ et arrivée à Audenarde sur la distance de 156.6 kilomètres. La Belge s'est imposée en solitaire avec 36 secondes d'avance sur sa coéquipière néerlandaise Demi Vollering, qui a gagné le sprint pour la deuxième place devant l'Italienne Elisa Longo Borghini (Trek Segafredo).
Il s'agit de la troisième victoire en... cinq courses disputées cette saison pour la Belge de 27 ans, déjà lauréate du Circuit Het Nieuwsblad et de la Nokere Koerse. Deuxième de Paris-Roubaix il y a un an, elle visera un doublé historique sur l'Enfer du Nord samedi prochain.
Lotte Kopecky a fait la différence dans le Vieux Quaremont, à 18 kilomètres de l'arrivée, où elle a déposé sa dernière rivale, l'Italienne Silvia Persico (UAE).
Une trentaine de kilomètres plus tôt, la dream team SD Worx avait fait exploser le groupe des favorites dans le Koppenberg, où Lotte Kopecky, Lorena Wiebes et Marlen Reusser s'étaient détachées en compagnie de Silvia Persico.
Les deux coéquipières de la Belge ont sauté l'une après l'autre, et c'est donc en compagnie de l'Italienne que Lotte Kopecky a pris la direction du Vieux Quaremont, où elle a placé son accélération décisive.
Tombée à une cinquantaine de l'arrivée après avoir glissé dans une rigole, la Championne du Monde Annemiek van Vleuten (Movistar) n'a jamais été en mesure de revenir sur le groupe des favorites.
La Néerlandaise de 40 ans, lauréate en 2011 et 2021, n'ajoutera donc pas un troisième Tour de Flandres à son palmarès, puisqu'elle prendra sa retraite au terme de la saison.