L’équipe Lotto Soudal est désormais fixée sur son sort : elle ne fera pas partie des 18 équipes qui bénéficieront du statut WorldTour lors des trois prochaines saisons. La formation belge a flirté avec la zone de relégation pendant toute l’année et n’a finalement pas amassé le nombre de points UCI nécessaires pour se maintenir dans l’élite du cyclisme mondial.
Lotto Soudal n’a en effet récolté que 14.694 points UCI lors des trois dernières saisons. Insuffisant pour rivaliser avec ses concurrents. Dix-neuvième équipe du lot, elle ne peut désormais plus revenir sur la formation Arkéa-Samsic (15.864 points) qui héritera donc d’une licence WorldTour pour les trois prochaines saisons. Autre équipe promue, Alpecin-Deceuninck s’est invitée dans le gratin du cyclisme mondial avec brio et prendra la place de l’équipe Israël Premier-Tech, très décevante avec seulement 13.868 points récoltés.
A une semaine de la fin officielle de la saison (NDLR : Tour de Langkawi, Giro del Veneto, Japan Cup, Chrono des Nations et Veneto Classic sont encore au programme), les positions sont donc figées.