RTBFPasser au contenu

Vivacité

Louane se confie, 10 ans après, sur le décès de ses parents : "Me concentrer sur l’album m’a sauvée"

Louane se confie, 10 ans après, sur le décès de ses parents : "Me concentrer sur l’album m’a sauvée"
18 mai 2022 à 13:462 min
Par François Saint-Amand

Orpheline après le décès presque successif de son père et de sa mère, Louane a pourtant surmonté leur deuil. Presque 10 ans après ces faits, elle a livré des confidences sur ce moment difficile dans Sept à Huit ce 15 mai.

2013, le grand public découvre Louane et la fragilité qui se dégage de sa voix dans The Voice France. Alors âgée d’à peine 16 ans, la chanteuse atteint la demi-finale, bien épaulée par son coach Louis Bertignac.

Un moment de bonheur qui illumine la tragique nouvelle qui a ébranlé son quotidien. La jeune artiste perd son papa en février 2013, entre l’enregistrement et la diffusion de l’émission. Elle lui rendra d’ailleurs hommage en chanson, en reprenant Imagine de John Lennon. Sa maman décède ensuite l’année suivante, atteinte par un cancer.

La chanteuse de 25 ans, aujourd’hui maman comblée et artiste accomplie, est un modèle de résilience. En pleine promotion pour la série Visions, diffusée sur La Une et en replay sur Auvio, elle s’est confiée à Audrey-Crespo Mara sur son ascension professionnelle arrivée malgré ses drames familiaux.

La musique comme refuge

Louane préfère voir la chance qui lui a souri malgré les moments terribles qu’elle a surmontés. "Les fées ont dû se pencher sur mon berceau" sourit-elle.

Comme elle l’avait déjà expliqué à VivaCité en marge de la sortie de son album Joie de vivre, Louane a vu dans la musique un véritable exutoire. "J’ai été très bien entourée, et je me suis beaucoup enfermée dans le travail (NDLR : Le tournage de La Famille Bélier en 2014 et son album Chambre 12, sorti en mars 2015), parce que j’avais besoin de faire autre chose. Le fait de pouvoir me concentrer sur l’album, partir vite en tournée, ça m’a vachement sauvée".

Se réfugier dans ses projets artistiques a certes reporté le deuil, mais il a été "plus doux" estime la chanteuse et actrice française au micro de TF1 : "Cela a retardé les choses en termes de deuil évidemment, je pense que j’ai éclaté un peu plus tard, mais sur le moment, ça m’a donné de la force, m’a tenue en place, m’a permis d’avancer".

Le vide, "il ne part pas"

Louane a depuis préféré rendre hommage à ses parents en chanson, comme sur Maman ou encore À l’autre sur son 3e album. Mais cette méthode n’a pas permis de panser les plaies qui sont bien profondes.

"Le manque et le vide que l’on a quand on perd quelqu’un, particulièrement quelqu’un de proche, il ne part pas. C’est faux" assure-t-elle à la journaliste de Sept à Huit. Et même si la naissance d’Esmée en mars 2020 a rempli de joie le cœur de la chanteuse, son rôle de maman ne comble pas le départ de la sienne. "On ne va pas le tasser avec un autre amour […] Faire un enfant pour combler un manque, le pauvre. La charge que ça lui met sur les épaules".

Elle éduquera par contre sa fille avec les valeurs transmises par ses propres parents. "Les valeurs, ça ne s’inculque pas que par les mots. Donc, voir mes parents toujours tendre la main, toujours aider, ça, c’est forcément quelque chose qui m’a marquée. Et puis il y a eu ce truc-là de dire qu’il fallait toujours essayer et se donner à fond. C’est à l’intérieur de moi. Je fais tout à fond".

Loading...

Sur le même sujet

19 mai 2022 à 14:26
1 min
19 mai 2022 à 13:44
2 min

Articles recommandés pour vous