Icône représentant un article video.

La Une

Louis de Funès, le roi du comique et champion du box office

Louis de Funès

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quand le succès est enfin arrivé, Louis de Funès avait déjà eu dix vies. Et brusquement, la gloire ! Louis de Funès est devenu le comique préféré des Français. Avec une filmographie riche de plus de 140 films, Louis de Funès a laissé un souvenir impérissable. Grâce à son travail et sa ténacité, il fait maintenant partie du patrimoine français. Pourtant son premier objectif était modeste : travailler suffisamment pour mettre sa famille à l'abri du besoin. En abordant les temps forts de sa carrière et en utilisant de nombreuses images d'archives, nous verrons l'homme qu'il était dans la vie et la façon dont il abordait son métier.

© Tous droits réservés

Si chacun connaît l'acteur et ses mimiques, qu'en est-il de son succès aujourd'hui trente ans après sa disparition?  Louis de Funès est-il donc indémodable? 74 % des Français estiment que Louis de Funès manque au cinéma français. Un succès durable, certes, mais qui ne surprend plus lorsqu'on connaît la gloire de l'acteur entre les années 60 et 80.

Avec des films comme "La Grande Vadrouille", "La Folie des grandeurs" ou "Les Aventures de Rabbi Jacob", Louis de Funès a conquis le public français et international. Lorsqu'il fit ses premières figurations, au sortir de la guerre, son seul objectif n'était que de subvenir aux besoins de sa famille. 

Un documentaire d'Henry Nicolas à voir le vendredi 27 janvier à 22h45 sur la Une après le film l'Aile ou la cuisse.  A revoir sur AUVIO durant 90 jours

140 films plus tard

il est devenu une vedette du box-office. Ainsi, "La Grande Vadrouille", de Gérard Oury, sorti en 1966, est resté pendant plus de trente ans le plus gros succès en France d'un film en salles, jusqu'à la sortie en 1997 de "Titanic", de James Cameron. Ce documentaire revient sur la carrière de Louis de Funès, son style et les raison d'un succès aussi fulgurant que durable.

© Tous droits réservés

Fidèle à lui-même, l'Américain mélange le solennel, l'humour et l'émotion. Non sans tenter d'embrasser l'acteur français au passage. "Louis, c'est pour moi un vrai plaisir de vous remettre, de la part de l'Académie des César cette récompense pour votre grande carrière", commence Lewis dans un discours qui n'en finit pas. Le tout sous les rires du public conquis. Un moment à revoir sur you-tube.  L'occasion pour ces deux géants d'immortaliser une scène devenue culte.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous