Cyclisme

Louis Meintjes s’impose au Tour des Apenins et son premier succès depuis 2015

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Martin Weynants avec Belga

Louis Meintjes a remporté la 83e édition du Tour des Apennins. Le Sud Africain de la formation Intermarché-Wanty Gobert s’est imposé en solitaire à Gênes. Il a devancé Natnael Tesfatsion (Drone Hopper) et son équipier Georg Zimmermann. Il offre à l’équipe belge son 12e bouquet de la saison. Meintjes décroche la 5e victoire de sa carrière. Mais surtout la première depuis… 2015. Soit 2623 jours.

Offensif durant la course, et présent dans les échappées formées sur les deux dernières ascensions du jour, la Pietralavezzara (6,2 km à 7,7%) et la Madonna della Guardia (6,9 km à 7,8%), Meintjes s'est extrait d'un groupe de huit coureurs à sept kilomètres de l'arrivée, laissant derrière lui Zimmermann, Tesfatsion, Alessandro Verre et Michel Ries d'Arkéa-Samsic, Simon Clarke (Israel-Premier Tech), Paul Double (Mg.K Vis-Color for Peace-VPM) et Ivan Moreno (Kern Pharma). Meintjes a conservé un bel avantage jusqu'à l'arrivée.

Loading...

Record absolu en vue pour IWG

Les troupes de Jean-François Bourlart surfent sur une incroyable vague de succès en cette année 2022. Après des classiques et un Giro réussis, la forme de l’équipe ne faiblit pas. Le record historique de 13 victoires, qui remonte à la saison 2017, devrait rapidement tomber.

Meintjes n’avait donc plus gagné depuis plus de 7 ans. Il avait remporté les titres de champion d’Afrique du Sud et d’Afrique avant de faire coup double lors de la dernière étape de la Semaine Coppi et Bartali. Il s’est affirmé par la suite avec deux tops 10 sur la Grande Boucle. Des performances très prometteuses à moins de 25 ans qui n’ont pas vraiment connu de confirmation. Sans contrat fin 2020 après l’arrêt de NTT, il a trouvé refuge chez Intermarché-Wanty Gobert. Il a progressivement a retrouvé son niveau (14e du Tour de France) avant de signer quelques belles perfs cette année (3e du Tour de Sicile, 6e du Mercan’Tour) .

Loading...

L'inoxydable Rebellin, 19e pour son retour à la compétition

L'autre performance du jour est à mettre à l'actif de Davide Rebellin. A 50 ans et après 9 mois d'arrêt suite à une fracture tibia-péroné, l'Italien a terminé à la 19e place. Un vrai exploit qui démontre toute sa motivation. A son age et avec une telle blessure, beaucoup aurait renoncé et aurait pris leur retraite. Pas Rebellin. Il ne voulait pas s'arrêter comme ça.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous