Les choix de La Prem1ère

Louis-Philippe Dalembert Choix Goncourt de la Belgique 2021 pour « Milwaukee Blues »

© Tous droits réservés

Cette année encore, les participants se sont approprié les livres de la deuxième sélection officielle du prix français (voir ci-dessous) et se sont rencontrés au sein de leurs écoles pour en débattre. Mi-décembre 2021, 17 représentants des comités de chaque école participante se sont rassemblés à Passa Porta. Ils ont élu " leur " Goncourt :

Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert, paru aux éditions Sabine Wespieser.

 

Le Prix lui a été remis officiellement le jeudi 24 mars à Bruxelles.

Dans ce livre, l’auteur, né à Port-au-Prince et vivant à Paris, s’inspire du meurtre de George Floyd, en mai 2020 et de son tristement célèbre " Je ne peux plus respirer ". Il imagine le personnage d’Emmett, et donne la parole à plusieurs de ceux et celles qui l’ont connu de son vivant, dressant le portrait attachant d’un homme que rien ne prédestinait à un tel destin. Les étudiants ont notamment été sensibles à la force du roman et à son écho à l’actualité.

Les 9 livres en lice en 2021 étaient :

Les 9 livres en lice en 2021 étaient :
 Le Voyage dans l’Est, de Christine Angot (Flammarion)
 La carte postale, d’Anne Berest (Grasset)
 Enfant de salaud, de Sorj Chalandon (Grasset)
 Milwaukee Blues, de Louis-Philippe Dalembert (Sabine Wespieser)
 L’éternel fiancé, d’Agnès Desarthe (L’Olivier)
 S’adapter, de Clara Dupont-Monod (Stock)
 Le voyant d’Étampes, d’Abel Quentin (L’Observatoire)
 La plus secrète mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr (Philippe Rey)
 La fille qu’on appelle, de Tanguy Viel (Éditions de Minuit)

Qu’est-ce que le Choix du Goncourt de la Belgique ?

Depuis 2016, la Belgique a son Choix Goncourt. Emanation " à l’étranger " du plus célèbre des prix littéraires français, celui-ci est décerné par des étudiants et des étudiantes (universités et hautes écoles confondues) volontaires, sur base de la deuxième sélection de l’Académie Goncourt. Particularité belge : aussi bien les jeunes francophones que les jeunes néerlandophones sont invités à participer à cette opération en français organisée conjointement depuis sa création par l’Ambassade de France en Belgique, la direction Europe de l’Ouest de l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles avec le soutien de l’Académie Goncourt.

Liste des établissements participants en 2021

HENALLUX, Université d’Anvers, Université de Liège, Université Saint-Louis, Université catholique de Louvain, Université de Mons, Arteveldehogeschool, VUB, HE Condorcet, KU Leuven, HELMO Sainte-Croix, Université de Gand, ULB, Karel de Grote Hogeschool, Haute Ecole de la ville de Liège, UNamur, Odisee.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous