Le fossé entre les générations se marque dans de nombreux aspects du quotidien. Et notamment dans le choix des prénoms donnés aux bébés : "Si vous avez aujourd’hui 50, 60, 70 ans, vous remarquerez que, dans la plupart des cas, vos prénoms, ne sont plus du tout à la mode, ils sont has been." explique Nicolas Evrard "vous pouvez faire le tour des maternités, parmi les bébés, vous croiserez très peu de Jean-Luc et de Jeanine, alors que c’était assez courant dans les années 50."
Louise, Gaston, Jules… Les vieux prénoms qui reviennent à la mode
Il y a un phénomène cyclique dans la mode des prénoms. Assez régulièrement, certains vieux prénoms reviennent sur le devant de la scène, mais il faut un certain laps de temps. Jules et Gaston par exemple, étaient des prénoms très à la mode jusque dans années 1910-1920. Mais aujourd’hui, quasiment toutes les personnes de cette génération sont décédées.
Finalement, les prénoms, c’est un peu comme les baskets des années 70 : ce n’est qu’à partir du moment où plus personne ne les porte que ça peut redevenir tendance !
Résultat, pour les personnes âgées de 50, 60 ou 70 ans et qui ont connu des vieilles personnes qui portaient ce prénom, ça peut sonner un peu vieillot. Mais ce n’est pas le cas des leurs enfants ou de leurs petits-enfants, pour qui ces prénoms sont plutôt "vintage". Nicolas Evrard explique : "Finalement, les prénoms, c’est un peu comme les baskets des années 70 : ce n’est qu’à partir du moment où plus personne ne les porte que ça peut redevenir tendance" !