RTBFPasser au contenu
Rechercher

Lounge samedi 18 décembre : José James

17 déc. 2021 à 11:39Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Le chanteur américain José James sera notre invité ce samedi soir à l’occasion de la sortie de son nouvel album. José James aime se mettre en abîme. Au cours des treize dernières années, en tant que chanteur ou producteur, il a largement prouvé qu’il était capable de couvrir un large spectre de musiques différentes : des standards traditionnels de jazz sur son premier album ‘The Dreamer’, des reprises de Bill Withers et Billie Holiday sur ‘Lean On Me' et ‘Yesterday I Had The Blues’, et de la soul atmosphérique sur la série ‘No Beginning No End’.

Pour son nouvel album, ‘Merry Christmas from José James’, le chanteur applique sa vision de la musique à des chansons que tout un chacun connaît – des chansons de Noël comme "Let It Snow" et "White Christmas". "This Christmas" est un exemple de cette approche. Jharis Yokley ouvre avec un coup de batterie légèrement déjanté alors que le pianiste Aaron Parks balance des accords familiers du classique de Donny Hathaway. "Et ma fille chante sur ce morceau pour la première fois", dit fièrement James. "Elle n’a que 8 ans. C’était génial." Voilà, en substance, ce qu’est Noël : du temps en famille, des bonnes énergies et des sonorités chaleureuses qui se propagent dans toute la maison. James, originaire de Minneapolis, s’est inspiré de la nostalgie de son enfance pour ce projet. Il a pensé aux chansons de Noël qu’il avait l’habitude d’entendre et à la neige qui recouvrait les rues. Il a évoqué sa grand-mère, qui lui a fait découvrir la musique de Frank Sinatra, Ella Fitzgerald et Louis Armstrong.

Même une tradition habituelle comme le choix de l’arbre et le déballage des boules de Noël est devenue une source d’inspiration pour ce disque. "En grandissant avec ma mère, nous n’avions pas beaucoup d’argent, mais elle trouvait toujours le moyen de rendre Noël spécial", écrit-il dans les notes de la pochette de l’album. Son approche émotionnelle du répertoire de cet album a été la clé de son travail, comme ce fut le cas déjà dans le passé. Sa façon de travailler a contribué à faire de lui un des artistes les plus appréciés du jazz et de la soul.

Bien que ‘Merry Christmas from José James’soit plus simple dans son approche que ses autres albums, il est tout aussi captivant. Coécrite avec sa partenaire, la chanteuse et productrice Taali, la chanson "Christmas in New York" a été conçue comme un mélange des expériences de James à Minneapolis et à New York, où il l’a écrit. "Cette scène parfaite où l’on voit des gens lancer des boules de neige et faire un bonhomme de neige à Central Park, et à la patinoire Wollman", dit James. "Tout ce beau Noël de Manhattan… C’était mon rêve d’enfant, et puis j’ai pu le vivre. Il y a beaucoup d’amour ici aussi." James a grandi avec les musiques de Nat King Cole et de Frank Sinatra qu’il écoutait pendant les vacances de Noël, mais il espère maintenant que sa version des musiques de fin d’année pourra être une inspiration pour la prochaine génération. A découvrir dans l’espace lounge de Classic 21 ce 18 décembre.

 

Loading...

Sur le même sujet

Le guitariste Guillaume Vierset présente son nouveau projet ‘'Lightmares’' dans Classic 21 Lounge

Classic 21 Lounge

Stace dévoile son premier mini-album ‘Green Onyx’ dans Classic 21 Lounge

Classic 21 Lounge

Articles recommandés pour vous